Crise Immobilière en cours (partie 2) : disparition de la taxe foncière  ?

Auteur(s)
Caroline Porteu pour France-Soir
Publié le 22 janvier 2024 - 19:40
Mis à jour le 23 janvier 2024 - 10:43
Image
Tribune Caroline Porteu crise immobilière partie 2
Crédits
Pixabay
L'entreprise de démolition suit son cours... Au train où vont les choses, la "tabula rasa" sera peut-être même la dernière option qu'auront les propriétaires !
Pixabay

TRIBUNE - Le 5 janvier dernier, j’ai publié une tribune sur l’énorme crise immobilière à venir, en raison, entre autres, de la nouvelle réglementation mise en place afin de suivre les consignes de l’Union Européenne sur les diagnostics de performance énergétique (DPE), devenus obligatoires en cas de vente ou de location. 

J’ai aujourd'hui un certain nombre d’autres éléments à y ajouter à cet article du 5 janvier. Le premier devrait d’ailleurs faire sourire un certain nombre de lecteurs. 

Comme je le disais dans mon précédent papier en citant les sources officielles, certains logements classés G ne sont déjà plus disponibles à la location et le prix des travaux nécessaires à leur mise aux normes doit être estimé en cas de vente ! 

Ces logements ne peuvent d'ailleurs déjà plus être loués depuis le 1er janvier 2023. Ci-dessus, le calendrier d’interdiction officiel :

Image

Je serais curieuse de savoir si ce sont des cabinets de conseil ou des technocrates qui ont établi ces nouvelles lois, car, curieusement, ils ont oublié quelque chose d’assez important qui se nomme la taxe foncière et la taxe d’habitation, cette dernière ayant pratiquement disparu partout sur notre territoire, sauf pour les résidences secondaires. Ils ont également oublié la taxe sur les logements vacants. On ne peut réclamer à des propriétaires une taxe sur un local que l'Etat vous interdit de louer !  Pure logique. 

Ces taxes sont, en effet, calculées sur la valeur locative du bien concerné !

Et, si la location d’un bien est interdite, les propriétaires doivent pouvoir demander l’annulation pure et simple de ces multiples taxes !

J’ai du mal à penser que personne n’ait songé à ces conséquences lors de la publication de ces nouvelles réglementations. Et je n’ose imaginer le futur désastre que cette ressource essentielle à nos communes et à nos départements va entraîner sur les budgets ! Surtout dans des villes comme Paris dont la taxe foncière a augmenté de plus de 50 % dans beaucoup de lots immobiliers, Mme Hidalgo ayant de gros besoins de financement ! 

On peut également se demander comment le gouvernement va essayer de réparer cette incohérence majeure d’autant qu’il avait prévu d’augmenter considérablement la taxe d’habitation en 2026 !

Changer l’assiette de référence de la taxe foncière ? Cela risque de provoquer des erreurs en pagaille et d’entraîner de grosses désorganisations ainsi que de nombreuses plaintes et protestations, en faisant apparaître des taux de taxation totalement délirants et inacceptables pour les propriétaires. Ce, d’autant que le gouvernement envisageait :

Changer les méthodes d’appréciation des DPE ? Là aussi, les réactions peuvent être assez désagréables pour le gouvernement car certains propriétaires ayant déjà fait des travaux coûteux du fait de la nouvelle réglementation, pourraient avoir l'idée d’en demander le remboursement !

Mais cet épisode qui risque de faire le bonheur d’un bon nombre d’avocats n’est pas la seule incohérence. 

Il semble que la manière dont ont été conçus les logiciels de calcul pour l’établissement de ces diagnostics de performance énergétique entraîne des résultats très curieux : la consommation estimée par rapport à la consommation réelle est surestimée, surtout pour les petits logements (Voilà les riches une nouvelle fois privilégiés)  !

Une étude d’Hello Watt sur 200 logements semble établir que 71 % des DPE seraient inexacts ! 

L’étude de Que Choisir va même plus loin : “Du grand n’importe quoi encore et toujours. Jusqu’à trois classes d’écart pour un même bien”

Ces lois sont incohérentes, destructrices et visent la plupart des propriétaires. C’est qu’il s’agit d'adopter les nouveaux dogmes de Davos et de l’agenda 2030 de l’ONU :  "Vous ne posséderez rien mais vous serez heureux".

En remerciant France-Soir qui permet de contrer la désinformation actuelle en publiant des articles qui permettent de mettre un peu de lumière sur la réalité et les faits...

À LIRE AUSSI

Image
Crise immobilière
Enorme crise immobilière en vue
Et cette crise immobilière qui arrive va toucher tout le monde : propriétaires et locataires qu’il s’agisse des habitations ou des locaux industriels et commerciaux du...
05 janvier 2024 - 14:24
Opinions
Image
Davos Tribune Caroline Porteu Point de situation
Quel est notre avenir ? Point de situation en ce début d'année 2024
TRIBUNE - Il ne s’agit pas ici de faire des prévisions astrologiques, ni économiques, mais il est bon d’avoir une vision globale de tout ce qui se passe actuellement d...
17 janvier 2024 - 18:47
Opinions
Image
Tribune Caroline Porteu Europe
Cri de colère d’une Française exaspérée
TRIBUNE - Médias et politiques nous prennent définitivement tous pour des imbéciles. Lorsque je parle des médias, je vise en premier lieu les médias subventionnés par...
24 décembre 2023 - 12:33
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.