Le marketing du souvenir et de l'hommage : lorsqu'il n'y a plus que le passé pour faire nation

Auteur(s)
François Belley, pour France-Soir
Publié le 09 mai 2023 - 09:30
Image
Nation
Crédits
Photo de Pierre Herman sur unsplash.com
"À l'ère d'un monde multi-crise, il n'y a donc plus que le passé qui rassemble, le passé qui fasse consensus, le passé qui réunisse, le passé qui fédère, le passé qui unisse autour d'une figure et d'un récit national."
Photo de Pierre Herman sur unsplash.com

TRIBUNE/OPINION - Si pour le médiatique, le temps commémoratif est d'abord celui de l'opportunité éditoriale faite de belles images et d'éditions spéciales, le rebond événementiel sur le calendrier constitue pour le politique l'occasion tactique de se sculpter une stature, faire passer des messages et récupérer à son compte l'Histoire avec un grand H, avec ses symboles et ses forces d'évocations.

Bicentenaire de la Révolution française, centenaire de l'armistice, hommage à Jeanne d'Arc, appel du 18 juin, cinquantenaire de la mort du général de Gaulle : l'Homme politique, passé maître dans la récup' facile, aime jouer avec les dates, les lieux et la mémoire des grands Hommes comme il sait habilement jongler avec les chants ("Hymne à la Joie", "Marseillaise" ou "Chant des Partisans"), les discours et les minutes de silence. C'est ainsi : pour être efficace, le marketing du souvenir et de l'hommage, protéiforme par nature, doit réveiller tous les sens du conso-citoyen !

À l'ère d'un monde multi-crise, il n'y a donc plus que le passé qui rassemble, le passé qui fasse consensus, le passé qui réunisse, le passé qui fédère, le passé qui unisse autour d'une figure et d'un récit national. Incapable de se projeter dans l'avenir et d'incarner une vision à long terme propre à l'homme d'État, l'homme politique moderne, soumis au diktat du présent et à son immédiateté, ne peut dès lors plus que s'appuyer sur les Hommes du passé, tels de Gaulle ou Jean Moulin, pour faire nation. N'en cherchez pas d'autres, il n'y en a pas beaucoup plus.

À l'heure de la défiance presque totale à l'égard du politique, la commémoration, au-delà de son aspect marketing, s'est donc imposée, à l'instar des grands événements sportifs, comme le dernier événement politique qui peut encore rassembler les populations à l'heure du clivage permanent : le dernier événement politique qui peut encore offrir à la population, société du spectacle oblige, le moment de communion, les belles images et la dose d'émotions qu'elle attend.

Le 80e anniversaire de la mort du grand Jean Moulin, dont les racines éternelles se trouvent dans le petit et fier village de Montmorin (05), n'échappe ni à la récupération marketing ni à cette quête de communion. Se référer à Jean Moulin, c'est se référer à l'espoir et à l'esprit de résistance, l'assurance surtout de ne pas cliver. Aussi, c'est associer la France à un type de leader qui n'existe plus aujourd'hui. Comme le Général de Gaulle, Jean Moulin reste le mètre étalon de la politique française.

À LIRE AUSSI

Image
TP International
À Berlin, les drapeaux russes sont bannis pour les 8 et 9 mai
DÉPÊCHE — Le tribunal supérieur administratif de Berlin a banni tout symbole russe ou soviétique des abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, pour les 8 et 9 mai 2...
08 mai 2023 - 18:25
Politique
Image
Twitter
Twitter Files (partie 18) : Le "Complexe industriel de la censure", ou comment "sacrifier la vérité" pour "servir un récit"
CENSURE NUMÉRIQUE EN BANDE ORGANISÉE - Dans la 18e partie des Twitter Files, le journaliste indépendant Matt Taibbi décortique un “Complexe industriel de la censure” i...
08 mai 2023 - 17:30
Société
Image
Black Bloc
Neutraliser les black blocs : des policiers et un ancien membre du renseignement pointent l'incurie des politiques
MAINTIEN DE L'ORDRE - Mardi 2 mai, Gérald Darmanin, interviewé sur BFMTV, faisait état de 406 policiers et gendarmes blessés durant les manifestations du 1er mai, dont...
05 mai 2023 - 11:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.