Polémique à Nice autour de la fermeture d'une fontaine utilisée par des SDF
Des associations dénoncent la fermeture par la mairie de Nice d'une fontaine utilisée par des SDF pour éloigner ces derniers d'une place du centre-ville, ce que dément la ville dans un communiqué publié vendredi.
"La Ville de Nice réfute catégoriquement l'accusation d'avoir fermé la fontaine de la place du Pin pour éloigner les personnes sans domicile stable et dénonce une polémique indigne qui n'a pas lieu d'être", a assuré la mairie (LR) dans un communiqué.
La fontaine de la place du Pin à Nice a été fermée au début de l'été, à la demande "de nombreux riverains et commerçants" selon la mairie, qui explique cette décision par "une utilisation inadaptée qui générait des nuisances et des incivilités, y compris de la part de personnes disposant d'un logement".
Des SDF y lavaient notamment leur linge et leur chien, selon une porte-parole de la mairie. Dans un article de Nice-Matin publié vendredi, des commerçants de la place du Pin, en plein centre-ville, soutiennent la mesure, évoquant des SDF posant "un souci de sécurité" et redoutant que "la vision de SDF (puisse) faire diminuer la clientèle".
"A Nice, il n'y a pas de toilettes ni de douches publiques gratuites que les SDF pourraient utiliser. On leur retire tout moyen de conserver un minimum d'hygiène, puis on prétexte de leur saleté pour les éloigner", a de son côté dénoncé le collectif "Tous citoyens" dans un communiqué.
"Couper l'accès à l'eau potable est inacceptable. Il ne s'agit de pas de positionnement politique ni même de solidarité avec les plus démunis, il s'agit du respect des conditions minimales d'existence", déplore le collectif.
La mairie rétorque que la ville "dispose de 120 fontaines en libre service dans toute la ville notamment sur la Promenade du Paillon, la Promenade des Anglais et dans les parcs et jardins". Elle met aussi en avant la mise à disposition pour les plus démunis, 365 jours par an, de structures d'accueil ouvertes toute l'année avec notamment "des douches et des sanitaires", une laverie, une offre de repas et de services médicaux et paramédicaux .
La mairie a promis une concertation "plus large" dans les prochains jours "afin de mettre en place une fontaine plus adaptée permettant uniquement l'hydratation et la boisson".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.