New York : 32 millions de dollars pour affamer les rats devenus un fléau pour la ville
Ils seront affamés. La ville de New York a annoncé mercredi un plan d'action pour éradiquer les rats. Présents dans la ville depuis le milieu du XVIIIe siècle, ces rongeurs sont devenus un vrai problème pour les autorités new-yorkaise, selon une étude publiée par un doctorant de l'université de Columbia en 2014, il y aurait environ deux millions de muridés au sein de la ville qui ne dort jamais.
Trois principales zones sont concernées: l'avenue Grand Concourse dans le Bronx, l'East Village et le Lower East Side à Manhattan, et deux quartiers de Bushwick et Bedford-Stuyvesant, au nord-ouest de Brooklyn.
Le plan consiste principalement à modifier la gestion des ordures. En effet, le ramassage des poubelles n'étant effectué qu'à partir de 6h du matin, le dépôt, lui, est autorisé à partir de 16h la veille, laissant donc des milliers de détritus sur les trottoirs pendant plusieurs heures, offrant un "café quatre étoiles aux rongeurs" selon Kathryn Garcia, la responsable des services de propreté de la ville. Un arrêté va donc être soumis au conseil municipal pour qu'aucun déchet ne soit déposé sur la voie publique avant 4h du matin devant les immeubles d'au moins 10 appartements.
La ville va aussi bétonner les caves de 11 résidences HLM qui ont un sol en terre, ce qui facilite le passage des rats.
En 2016, 31.362 réclamations concernant ces rongeurs ont été enregistrées à la mairie. Pour le maire de la ville, Bill de Blasio, ce plan "pourrait servir", à long terme, "de modèle à quelque chose de beaucoup plus large".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.