Abdelaziz Bouteflika hospitalisé en France selon la presse algérienne
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, aurait été hospitalisé à Paris ce mardi selon la presse algérienne. Information qui n'avait été mardi soir confirmée ni par les autorités françaises ni par les autorités algériennes. Selon le site El Watan, citant "des sources sûres" et Maghreb Confidentiel le président algérien aurait été emmené en urgence par avion médicalisé et aurait atterri au Bourget ce mardi matin, avant d'être transféré à l'hôpital militaire du Val de Grace.
Ce serait la deuxième fois en un peu plus d'un mois que le chef d'Etat devrait subir des soins en France. Le 14 novembre dernier, il avait déjà été hospitalisé deux jours à Grenoble. Depuis 2005 et une première hospitalisation au Val de Grâce à Paris, l'état de santé d'Abdelaziz Bouteflika est l'objet de préoccupations et de spéculations. D'autant plus que les autorités algériennes se montrent extrêmement discrètes sur le sujet. Cette hospitalisation serait la cinquième en neuf ans réalisée en France.
En avril 2013, le président algérien avait été victime d'un accident ischémique transitoire, une petite attaque cérébrale. Depuis, lors de ses très rares apparitions publiques en fauteuil roulant, Abdelaziz Bouteflika esquissait à peine quelques gestes et s'exprimait difficilement. Cela ne l'avait pas empêché de briguer et d'obtenir à une très large majorité (plus de 80% des voix) un quatrième mandat de président en avril dernier. L'opposition algérienne ne cesse de demander une mesure d'empêchement contre le président, sans succès bien que celle-ci existe dans la constitution algérienne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.