Accusée d'avoir mordu un chauffeur de taxi, la députée Laetitia Avia se défend sur Facebook
Laetitia Avia a rapidement réagi à la polémique. Suite aux révélations du Canard Enchaîné, qui révélaient qu'elle avait mordu un chauffeur de taxi il y a plusieurs jours, la députée a souhaité rétablir la vérité sur son compte Facebook. "Je regrette qu'un événement qui m’a profondément affectée soit caricaturé aujourd'hui comme un fait divers aux airs humoristiques", a-t-elle écrit.
Et d'ajouter: "C'est pourtant l'histoire d'une jeune femme seule dans un taxi à minuit, dont le chauffeur prend la carte bancaire entre ses mains et la garde hors de sa portée. C'est l'histoire d'une femme qui se retrouve enfermée dans un taxi qui démarre sans son consentement et sans explications, qui refuse de s'arrêter malgré ses demandes. C'est surtout l'histoire d'une femme qui prend peur, panique et se défend".
Selon les informations du Canard Enchaîné, la querelle aurait eu lieu à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne le 23 juin dernier. Ce soir-là, la parlementaire n'aurait pas eu assez d'argent liquide pour payer sa course de 12 euros. Elle aurait alors proposé de régler par carte bancaire mais, manque de chance, le terminal du taxi était hors-service. C'est alors que la situation se serait envenimée. Le chauffeur aurait alors redemarré pour la conduire à un distributeur automatique. Mais devant son comportement, la députée aurait mordu le conducteur à l'épaule, un geste qu'elle aurait reconnu devant les policiers.
Cette version des faits a toutefois été vivement contredite par sa collaboratrice Agathe Chamfeuil, citée par Le Figaro. Cette dernière a affirmé qu'elle ne l'avait jamais mordu. "Le chauffeur de taxi lui a pris sa carte bleue des mains, elle l'a agrippé par l'épaule pour tenter de la récupérer. C'est à ce moment-là qu'il a verrouillé les portières de la voiture et a démarré", a-t-elle notamment expliqué.
Une chose est sûre: la jeune femme de 31 ans semble avoir été traumatisée par cet épisode. "Je ne souhaite à aucune femme de vivre un tel instant, car, non, il n’y a rien de drôle dans ce fait divers", a-t-elle expliqué sur le réseau social précisant avoir porté plainte pour tentative de vol et de séquestration. De son côté, le chauffeur de taxi aurait porté plainte pour coups et blessures.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.