Air France : le conseiller de Valls Gilles Gateau nommé DRH
La nouvelle était attendue, elle est désormais officielle. Air France a annoncé ce mercredi par un communiqué que Gilles Gateau, directeur de cabinet adjoint et conseiller social de Manuel Valls, va rejoindre son organigramme dès le 1er novembre prochain. Il remplacera Xavier Broseta, DRH malmené lors des échauffourées en marge du CCE de la compagnie lundi 5 octobre, à la tête des ressources humaines.
"Après un temps de prise de contact avec l’entreprise, Gilles Gateau prendra les fonctions de directeur général adjoint Ressources humaines et Politique sociale d’Air France courant janvier 2016, en remplacement de Xavier Broseta", précise également le communiqué de la compagnie aérienne.
Une nomination qui était déjà attendue avant la crise qui secoue actuellement la société, qui a annoncé un plan de restructuration comprenant 2.900 suppressions de postes suite à l'échec des négociations sur la productivité avec les pilotes. Manuel Valls a ainsi expliqué en personne, début octobre, que ce remplacement n'était "pas lié" à cette situation.
Xavier Broseta, remplacé par Gilles Gateau, sera pour sa part promu au poste de directeur des Ressources Humaines du groupe franco-néerlandais Air France-KLM, en lieu et place de Wim Kooijman, qui part en retraite.
Gilles Gateau est réputé pour être un fin connaisseur des milieux syndicaux et patronaux. Depuis 2012, il est passé par les cabinets de Michel Sapin, au ministère du Travail, puis de celui du Premier ministre à partir de 2014.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.