Alain Juppé : "la France c'est tous les Français"
Dans son livre au titre équivoque Pour un état fort (éd. JC. Lattès), Alain Juppé, étiqueté au centre-droit, propose des mesures plus strictes sur la sécurité, le terrorisme ou l'immigration. Il s'est défendu cependant d'un virage à droite: "Je veux sortir de ce débat sans fin sur le positionnement politique. Ces clivages sont un peu dépassés, la France c'est tous les Français".
"Quand François Hollande propose la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme, se positionne-t-il a droite? Sortons de ces positions toutes faites. J'ai toujours été un homme de droite, ouvert, non sectaire, prêt à travailler par exemple avec les socio-démocrates. Simplement sur ces questions-là je dis ce que je pense" a-t-il ajouté .
Le maire de Bordeaux a également exprimé son attachement à la France et ses valeurs mais aussi à sa diversité: "j'ai toujours été profondément attaché à la France. (...) La France est diverse, nous avons des origines, des couleurs de peau, des religions différentes. Ce que nous partageons ce sont les valeurs de la démocratie".
Alain Juppé a également précisé sa position sur le projet d'étendre, dans la réforme constitutionnelle, la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français. Une réforme qu'il serait prêt à voter sans pour autant la juger pertinente: "le code civil prévoit la déchéance des binationaux naturalisés, cela ne choque personne. Le président de la République propose de l'étendre aux binationaux nés français. C'est une mesure purement symbolique qui ne changera rien. Faut-il bricoler la Constitution pour cela? Je ne le crois pas."
"Mais si j'était parlementaire -je ne le suis pas- cela ne me poserait pas de problème éthique mais d'efficacité. Je voterais le texte à condition qu'on s'en tienne strictement aux incriminations actuelles. J'entends les rumeurs sur l'extension aux non-binationaux, là je dis stop. La France, patrie des droits de l'homme, ne peut entrer en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l'Homme". L'article 15 du texte interdit en effet de créer des apatrides.
Ce livre du candidat assumé à la présidentielle de 2017 est son deuxième après un premier sur l'éducation et avant un prochain sur l'économie, constituant le projet présidentiel d'Alain Juppé: "la prochaine élection présidentielle se jouera sur un projet (...) mais aussi sur le choix de l'homme. En qui les Français mettront-ils leur confiance? Ce n'est pas moi qui ait la réponse, ce sont les Français", a conclu Alain Juppé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.