Alpes : Collomb annonce des renforts pour le contrôle aux frontières
Le communiqué du ministre de l'Intérieur renvoie dos-à-dos les militants "d'utra-gauche" et "d'ultra-droite". Des renforts de forces de l'ordre vont être déployés dans les Hautes-Alpes, a annoncé dimanche 22 au soir la place Beauvau, afin de renforcer le contrôle aux frontières. Un déploiement de policiers et de gendarmes supplémentaires qui intervient après une opération de propagande réalisé au col de l'Echelle par le mouvement d'extrême droite Génération identitaire.
"Des renforts de police et de gendarmerie importants seront mis en place dès ce soir, en provenance des départements voisins, afin de prêter leur concours, avec la retenue nécessaire, aux forces déjà en place et s'assurer du respect absolu du contrôle des frontières", a affirmé le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.
Voir - Les identitaires sur la route des migrants dans les Hautes-Alpes
Samedi et dimanche matin, des militants de Génération Identitaire, un groupuscule d'extrême droite adepte des actions spectaculaires, ont bloqué le col de l’Échelle culminant à 1.762 mètres à six kilomètres de la frontière italienne et qu'ils considèrent comme un "point stratégique de passage des clandestins". Le ministre de l'Intérieur a dénoncé une "gesticulation, consistant à déployer des banderoles" mais tenue "sous l’étroite surveillance des forces de l'ordre". Une réaction pour le moins mesurée de la part de la Beauvau.
Lire aussi - Opération anti-migrants dans les Hautes-Alpes: les sociétés d'hélico se disent "flouées"
Le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs condamné également la réaction de militants d'extrême gauche franco-italien qui ont franchi la frontière au col de Montgenèvre, avec une trentaine de migrants, en passant par les pistes de la station, donnant lieu à quelques "bousculades" avec les forces de l'ordre. Selon le ministre, "des violences ont été commises vis-à-vis des forces de l’ordre et un véhicule de la gendarmerie nationale a été dégradé".
Génération identitaire aura donc finalement obtenu le déploiement de force de l'ordre supplémentaire à la frontière franco-italienne. Dans le même temps, le projet de loi controversé sur l'asile et l'immigration défendu par Gérard Collomb a été adopté à l'Assemblée nationale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.