Bagneux : la députée LREM Laurianne Rossi agressée par un homme "hostile à Emmanuel Macron"
Laurianne Rossi, députée La République en Marche de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine et questeure à l’Assemblée nationale a été agressée ce dimanche 30 au matin sur le marché de Bagneux, lors d’une distribution des cahiers d’été de son parti. Elle aurait été frappée au visage par un homme qui a tenté de prendre la fuite mais a été interpellé. La députée a expliqué avoir été juste "sonnée", tandis qu’une des militantes qui l’accompagnait aurait été légèrement blessée en voulant arrêter l’homme.
Cela avait débuté avec une conversation animée mais dans laquelle Laurianne Rossi n’avait pas perçu de menace: "Il était clairement hostile à Emmanuel Macron. Il parlait des députés godillots mais l'échange était calme", a t-elle expliqué à Franceinfo. L’homme aurait notamment dénoncé la couverture médiatique favorable à Emmanuel Macron. "Tout d'un coup, il m'a mis un violent coup de poing dans la tempe (…) Je suis très sonnée, même si je n'ai pas perdu connaissance".
L’homme a tenté de prendre la fuite mais des militants LREM et des commerçants l’ont rapidement maîtrisé et il a été par la suite interpellé. Si ce sera à la justice d’établir ses motifs, acte prémédité ou coup de sang, le témoignage de la parlementaire laisse clairement entendre que c’est en sa qualité de représentante de la majorité qu'elle a été visée.
"Aucun désaccord politique ne peut justifier la violence, qui plus est contre les élus de la république et les femmes.Merci de votre soutien", a déclaré sur Twitter Laurianne Rossi, qui a notamment reçu des messages de solidarité de la part du Premier ministre Edouard Philippe ou du chef de la majorité à l’Assemblée nationale Richard Ferrand.
Je condamne avec la plus grande fermeté la lâche agression à Bagneux ce matin de la députée @lauriannerossi, qui a mon amitié & mon soutien.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 30 juillet 2017
Notre amitié et notre solidarité à @lauriannerossi agressée ce matin.Violence injustifiable et inacceptable .On continue ! @enmarchefr
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 30 juillet 2017
Cette agression rappelle bien sûr celle qu’a subie Nathalie Kosciusko-Morizet, également lors d’une opération de "tractage" sur un marché, à Paris durant la campagne des législatives. Son agresseur, un élu de l’Eure, doit connaître le verdict de son procès début septembre. Quatre mois de prisons avec sursis ont été requis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.