Bernard Cazeneuve à Nîmes pour un exercice antiterroriste en vue de l'Euro 2016
Plus de 700 acteurs opérationnels et 1.200 élèves cadets de la République et gardiens de la paix ont entamé ce jeudi 17 mars vers 18 h à Nîmes un exercice antiterroriste d'envergure sous les yeux ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Arrivé vers 17h45 à l'Ecole nationale de police de Nîmes, Bernard Cazeneuve a salué un "exercice de grande ampleur" mené "afin d'assurer cette grande fête sportive dans des conditions de sécurité maximale".
"L'Euro 2016 est un évènement sportif considérable", a-t-il souligné avant d'entrer dans la "fans zone" où plus d'un millier de cadets déguisés en supporters l'ont salué en chantant la Marseillaise. "J'ai comme le sentiment que nous allons gagner l'Euro 2016 avec une telle ferveur!", a plaisanté le ministre, accompagné de son homologue des Sports Patrick Kanner. Mais peu après vers 18h02 a retenti une énorme explosion et des cris ont fusé de la foule de "supporters", qui ont tenté immédiatement de fuir de la zone où ils étaient cantonnés. Plus de 70 services ou directions appartenant à quatre ministères différents (Défense, Intérieur, Justice et Santé) sont mobilisés pour cet exercice. Dans les allées de "X Ville", des hommes en treillis équipés de masques à gaz ou des pompiers et secouristes vêtus de combinaisons blanches intégrales prennent en charge les "blessés" et "contaminés".
Cet entraînement dit interministériel vise à préparer une réponse à de possibles attentats, en particulier de nature radiologique, biologique et chimique, notamment pendant l'Euro 2016 de football, qui débute dans trois mois en France. Le scénario de ce jeudi prévoit que lors d'un rassemblement important de supporters dans une "fans zone", une forte explosion suivie du dégagement d'une substance susceptible d'être contaminante fasse de nombreuses victimes. Les entraînements de ce type doivent se multiplier à l'approche de l'Euro 2016.
La question de la sécurité dans les fans zones est brûlante depuis les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés à Paris et aux abords du Stade de France à Saint-Denis. Trois villes hôtes de la zone de défense et de sécurité Sud accueilleront des matchs de l'Euro 2016 et mettront en place des "fans zones": Marseille (6 matchs), Nice (4 matchs) et Toulouse (4 matchs)
Avant d'assister à cet exercice, Bernard Cazeneuve a fait une étape plus personnelle et familiale à Clarensac, à 15 km à l'ouest de Nîmes. Accompagné de sa mère et de son frère, il a assisté vers 15h30 au baptême de l’école maternelle qui portera désormais le nom de son défunt père, Gérard Cazeneuve, qui en a été le directeur de 1984 à 1990. "Je me bats tous les jours pour que notre République ne soit pas une République de division et de haine, ce pour quoi mon père a travaillé toute sa vie", a-t-il dit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.