Bourreaux français de Daech : le deuxième homme identifié serait Abou Uthman, un jeune Roubaisien
Cela ne fait plus aucun doute, il y a bien un deuxième Français qui a participé à l'exécution de Peter Kassig et de 18 soldats syriens de Bachar el-Assad, dont la vidéo a été diffusée par l'Etat islamique ce dimanche 16 novembre.
Le chef de l'Etat l'a lui-même confirmé cette information depuis Canberra, en Australie, où il assistait au G20. "Il y aurait deux Français qui auraient été reconnus, l'un a été identifié formellement, l'autre est en voie de l'être".
Suite à la diffusion de cette vidéo, une enquête pour "assassinat en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs criminels en vue de la préparation d'actes de terrorisme criminels" a été ouverte ce lundi. Selon le procureur de la République en charge de l'affaire, "il pourrait s'agir, compte tenu des éléments de ressemblance, d'un jeune converti né en 1992 et parti rejoindre les rangs de l'Etat islamique en août 2013".
En attendant la confirmation officielle de l'identité de ce deuxième homme, dont la présidence de la République aurait déjà eu connaissance, le procureur s'est refusé à de plus amples commentaires.
Selon les informations de FranceSoir.fr, l'homme serait un jeune roubaisien. Jean-Paul Ney, journaliste d’investigation et grand reporter, dit l'avoir reconnu sur les images diffusé par Daech. Selon lui, il s'agirait "d’Abou Uthman (son nom de guerre NDLR), un français de Roubaix d’origine portugaise".
Une thèse qui semble confirmée par les révélations de France 2. La chaîne, qui cite des sources au sein des services de renseignement, évoque un jeune homme de 22 ans, prénommé Mickaël Dos Santos et originaire du Val-de-Marne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.