Brexit : il y aura "des conséquences" pour les migrants, assure Hollande
François Hollande a averti ce jeudi 3 le Premier ministre britannique David Cameron qu'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne aurait des conséquences sur la question des "migrants", lors d'une conférence de presse concluant un sommet franco-britannique à Amiens.
"Il ne faut pas faire peur, mais dire la vérité. Il y aura des conséquences si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne (...) y compris la question des personnes", "sur la manière de gérer les situations en matière de migration", a déclaré le président de la République, évoquant les milliers de personnes affluant à Calais (Pas-de-Calais), dans l'espoir de rejoindre la Grande-Bretagne.
Plus largement, François Hollande a estimé qu'un Brexit aurait des conséquences dans "beaucoup de domaines: sur le marché unique, sur les places financières", mais aussi "sur le développement économique entre nos pays".
"Ça ne veut pas dire que tout va s'effondrer, je ne veux pas rester dans cette vision de catastrophe", mais "il n'y a pas de choix où il n'y ait pas de conséquences. Il y a des conséquences si le oui l'emporte, il y a des conséquences si le non l'emporte, sinon ça ne servirait à rien de voter", a-t-il dit au sujet du référendum britannique du 23 juin sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'UE.
"Il faut bien qu'il y ait des conséquences chaque fois que le peuple s'exprime, ça vaut d'ailleurs pour toutes les élections", a ajouté le chef de l’Etat, en mauvaise posture dans les sondages pour la présidentielle de 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.