Brigitte Macron va baptiser mini Yuan Zi, le bébé panda du zoo de Beauval
C'est le grand jour. Ce lundi 4, le bébé panda du zoo de Beauval, qui fête ses 4 mois aujourd'hui, va enfin être baptisé. Pour l'occasion, sa marraine va lui rendre visite et révéler publiquement, à 14h10, le prénom qu'elle a choisi. Sa marraine? C'est Brigitte Macron. C'est en effet à la première dame de France que la tâche a été confiée.
Selon Le Parisien, l'épouse du président de la République a choisi un sobriquet en mandarin avec "une signification très symbolique" pour le bébé panda, qui avait provisoirement été nommé mini Yuan Zi (en hommage à son géniteur). Peng Liyuan, première dame de la République populaire de Chine, l'a aidée à faire son choix. Une question de protocole.
Lire précédemment: le bébé panda de Beauval fête son premier mois
Brigitte Macron, qui ne sera pas accompagnée de son mari pour l'occasion, prononcera un discours devant un parterre de journalistes et de représentants officiels. Seront notamment présents Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Zhang Yesui, vice-ministre des Affaires étrangères chinois (mais Peng Liyuan ne sera pas présente).
Ce baptême sera aussi l'occasion de faire une croix sur les débuts difficiles dans la vie de mini Yuan Zi. Le bébé panda, qui a vu le jour le 4 août (au zoo de Beauval à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher) avec un petit frère qui n'a pas survécu, pesait 142 grammes à sa naissance. Mais en une semaine, il avait déjà pris un peu de poids et même appris à téter sa mère, Huan Huan.
Au bout d'un mois, mini Yuan Zi s'était bien remplumé et il tétait tout seul, sans avoir besoin de biberon de complément.
Depuis, il n'a cessé de progresser et Huan Huan, maman pour la première fois, de le câliner. "Il marche, il a des dents, il aime explorer, il est trop mignon", s'est exclamée Delphine Delord, responsable de la communication du zoo de Beauval, auprès du Parisien.
A noter que mini Yuan Zi sera encore protégé quelques semaines et maintenu à l'abri des regards des visiteurs. Mais à partir du 13 janvier, il fera enfin partie des attractions visibles du grand public.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.