Briois (FN) fustige le "mépris de classe" de Macron après ses propos sur le tabagisme et l'alcoolisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 janvier 2017 - 15:36
Image
Steeve Briois
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Steeve Briois a fustigé "le mépris de classe" de l'ancien ministr Emmanuel Macron.
©Thomas Samson/AFP
Steeve Briois s'en est pris à Emmanuel Macron après ses propos tabagisme et de l'alcoolisme des habitants du bassin minier samedi. Le maire frontiste de Hénin-Beaumont a fustigé "le mépris de classe" de l'ancien ministre.

Le maire frontiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois a vilipendé samedi 14 le "mépris de classe" qu'aurait affiché selon lui Emmanuel Macron en parlant du tabagisme et de l'alcoolisme des habitants du bassin minier. "Dans le cadre de sa visite du Pas-de-Calais ce vendredi, Emmanuel Macron a une fois encore prouvé son mépris de classe, de manière particulièrement odieuse", a déclaré Steeve Briois dans un communiqué.

"Dans le sillon de sa déclaration selon laquelle +Le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler+, l'ancien banquier de chez Rothschild a déclaré hier que +l'alcoolisme et le tabagisme se sont installés dans le bassin minier. Tout comme l'échec scolaire+", a ajouté le vice-président du Front national.

La veille, Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, en visite dans le bassin minier du Pas-de-Calais, avait estimé que son programme était un "rempart" face au Front national. "Ici une série de difficultés qui se sont accumulées, la difficulté économique, l'effondrement de la mine (...). Sur cet effondrement il y a eu des problèmes sanitaires et sociaux", avait fait valoir l'ancien ministre de l'Economie.

"Dans ce bassin minier, les soins se sont moins bien faits, il y a beaucoup de tabagisme et d'alcoolisme, l'espérance de vie s'est réduite, elle est de plusieurs années inférieure à la moyenne nationale", avait-il enchaîné.

Dans ces territoires en difficulté, "il y a beaucoup d'impatience et de colère, j'entends cette colère", avait également dit le candidat d'En Marche!. "Emmanuel Macron humilie encore une fois les classes populaires et les habitants de notre région, en relayant des clichés", a poursuivi Steeve Briois samedi 14.

Le député européen "demande à Emmanuel Macron de s'excuser des propos tenus. Les habitants du bassin minier subissent déjà les conséquences de sa politique, il n'est pas nécessaire de rajouter le mépris à l'oubli". Vendredi 13, Steeve Briois l'avait déjà accusé de venir dans le Pas-de-Calais "comme certains vont au safari, avec pour seul but de revenir avec de belles photos".

 

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
A Lille, Macron évoque une terre marquée par les combats sociaux et s'en prend au Front national
Devant 5.000 personnes réunis à Lille, Emmanuel Macron s'est réclamé de "l'histoire collective" d'une terre marquée par les combats sociaux. Il a appelé son public à "...
15 janvier 2017 - 11:55
Politique
Image
Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron s'excuse auprès des "illettrés" de Gad
En septembre dernier, le ministre de l'Economie avait qualifié certains des employés de l’abattoir "d'illettrés". Il s'est rendu personnellement en Bretagne pour prése...
24 janvier 2015 - 13:04
Politique
Image
Emmanuel MAcron.
Pour Macron, son programme est un rempart face "à la haine, l'exclusion et le repli"
En visite ce vendredi dans l'ex-bassin minier de Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a estimé que son programme était un rempart face "à la haine, l'exclusion et le repli"....
13 janvier 2017 - 21:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.