Emmanuel Macron s'excuse auprès des "illettrés" de Gad
Des excuses très attendues. Emmanuel Macron a rencontré vendredi des salariés de l'abattoir de porcs Gad, afin de s'excuser après avoir qualifié certains d'entre eux "d'illettrés", en septembre dernier.
"C'était un très beau moment, j'ai vu des très belles personnes", a confié le patron de Bercy. "C'était très émouvant, ils sont très fiers de ce qu'ils sont et je suis très fier d'eux".
La rencontre, auquel les médias n'étaient pas conviés, s'est déroulée à Lampaul-Guimiliau, dans le Finistère, autour d'une galette des rois. Et la venue du ministre a été appréciée par la plupart des salariés.
"Je m'attendais à une arrivée plus houleuse", a réagi Olivier Le Bras, ancien délégué FO de l'abattoir. "Il a été accueilli froidement, mais lorsqu'il s'est exprimé on a senti de la sincérité dans ses propos et il a été applaudi".
"Il a reconnu qu'il y a un problème d'illettrisme en France, mais que Gad n'était pas le bon exemple et il s'en est excusé une fois pour toutes", a-t-il ajouté avant de regretter que "certains employeurs maintenant font passer des tests de français quand on a travaillé chez Gad…".
L'ancien leader syndicaliste espère désormais que "la France tournera une fois pour toutes la page de l'illettrisme" concernant l'abattoir breton.
A noter que le mea culpa du ministre de l'Economie n'a pas été du goût de tout le monde. Un salarié a offert ironiquement au patron de Bercy un paquet de pâtes en formes de lettres de l'alphabet. "Ses propos sont inadmissibles, et c'est pas maintenant qu'il fallait venir, mais quand on était tous présents devant l'usine pour protester contre sa fermeture", a-t-il fustigé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.