Bruno Le Maire prêt à un débat de fond avec Manuel Valls sur la réforme des collèges

Auteur(s)
MM
Publié le 13 mai 2015 - 10:52
Image
Bruno Le Maire au micro d'Europe-1.
Crédits
©Capture d'écran Europe-1
Bruno Le Maire sur Europe-1: "la répartition par quotas, qui empiète sur la souveraineté nationale, je dis non".
©Capture d'écran Europe-1
Bruno Le Maire était l'invité d'Europe-1 ce mercredi matin. Le député UMP est revenu sur la réforme des collèges et sur la joute verbale qui l'a opposé à Manuel Valls mardi 12 à l'Assemblée nationale.

Reprise économique en marche

"J'ai toujours un bon moral. Tout ce qui arrive de bon à la France et aux Français me plaît. Si la croissance explose avant la fin de l'année, je serais ravi".

"Toutefois, l'investissement des entreprises reste faible et c'est cet investissement qui créera de l'emploi".

"François Hollande a crée 600.000 chômeurs de plus, il a augmenté les impôts des Français et a baissé leur pouvoir d'achat. Les décisions prises sont insuffisantes".

 

Querelle sur la réforme du collège

"C'est tout sauf une fausse querelle, il y a des inquiétudes profondes. Je laisse les attaques personnelles au gouvernement et aux socialistes".

"Je me suis saisi de ce sujets car il y a en France une vraie inquiétude sur l'école. Comment se fait-il que l'école primaire n'apprenne plus à parler français à nos enfants? Les enseignants sont obligés de faire la discipline dans leur classe au collège au détriment de leur cours. Comment peut-on laisser des collégiens aller au lycée sans les acquis fondamentaux?"

"Je suis près à avoir un débat de fond avec Manuel Valls, il m'y a invité hier (mardi 12, NDLR) lors de ma question à l'Assemblée nationale. Je lui dit +monsieur le Premier ministre ayons ce débat sur l'avenir de nos enfants+".

"Le niveau de Najat Vallaud-Belkacem n'est pas en cause. Je veux en débattre avec le Premier ministre, c'est tout".

"En 2012, après notre défaite à la présidentielle, je disais que le grand sujet de la droite pour les 10 prochaines années sera l'éducation et l'école de la République. C'est un sujet qui me tient à cœur. L'enseignement, il n'ya rien de plus important pour moi".

"Les enseignants français ont les niveaux de rémunération les plus faibles en Europe".

 

Polémique sur le propos de Nicolas Sarkozy contre Najat Vallaud-Belkacem

"Je laisse à Jean-Christophe Cambadélis les attaques politiciennes dont il a en général des ressources illimités. Je n'ai rien contre la ministre de l'Education nationale, je fait un débat de fond et pas d'attaques personnelles".

 

Proposition d'accueil des réfugiés par quotas dans les pays européens

"La répartition par quotas, qui empiète sur la souveraineté nationale, je dis non".

"La priorité absolue est d'empêcher les migrants d'arriver sur les côtes méditerranéennes de l'Europe. Je dis oui à l'immigration légale qui viendrait booster notre croissance".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Cambadélis dénonce une attaque "xénophobe" de Sarkozy contre Najat Vallaud-Belkacem
Jean-Christophe Cambadélis était l'invité de RTL, ce mercredi matin. Le premier secrétaire du Parti socialiste est notamment revenu sur les propos de Nicolas Sarkozy q...
13 mai 2015 - 10:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.