"Il ne faut pas se mentir, ça va être dur" : le gouvernement prépare les Français à une rentrée très compliquée
Une rentrée extrêmement compliquée se profilant pour les Français, le gouvernement réfléchit à sa communication pour préparer l’opinion aux contraintes à venir. « Il va y avoir des contraintes », prévient d'ores et déjà un député de la majorité.
Selon Le Parisien, l’exécutif ne s’évertue pas tant à empêcher les difficultés qui vont impacter les Français dans leur quotidien qu’à les préparer à y faire face : « On ne peut pas être comme des voyageurs qui boiraient du champagne dans un avion, en ignorant qu’il va s’écraser sur la montagne », analyse même, crépusculaire, un cadre de la majorité.
L’arrivée de l’hiver va, en effet, rendre la vie des Français plus difficiles qu’elle ne l’est déjà après deux années de restrictions sanitaires en tout genre, au point que de potentielles coupures d’électricité paraissent désormais possibles : « Il ne faut pas se mentir, ça va être dur. L’hiver va être compliqué. Tous les efforts sont faits pour limiter les contraintes, mais il va y avoir des contraintes », admet le député Renaissance Marc Ferracci. Par ailleurs, un conseiller du gouvernement identifie toujours « une zone de risque sur le pouvoir d’achat ».
« On ne peut pas exclure d’être contraints d’utiliser les mêmes formats que lors du Covid »
Reste donc à préparer la population à un hiver compliqué : autour d’Élisabeth Borne, les ministres s’attellent à « faire entrer ces sujets dans l’atmosphère » en réfléchissant aux moyens de créer le meilleur « récit ». Certains envisagent d’adopter la même communication que pendant la crise du Covid-19, avec l’organisation régulière de conférences de presse pour habituer les Français à une « planification écologique ». « On ne peut pas exclure d’être contraints d’utiliser les mêmes formats que lors du Covid », confie au Parisien un conseiller de l’exécutif.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.