Cambadélis en appelle à "continuer à baisser les impôts" (VIDEO)
"Il s'agit de bonifier la croissance, parce que croissance il y a". Jean-Christophe Cambadélis était l'invité de l'émission Les Quatre Vérités ce lundi matin sur France 2. Alors que son parti doit se prononcer dans la journée sur un rapport préconisant de réorienter les aides de l'Etat vers les ménages au détriment des entreprises, le patron du PS a assuré qu'il faut "continuer à baisser les impôts".
"Ce n'est pas seulement les impôts, mais il s'agit de bonifier la croissance, parce que croissance il y a", a ainsi assuré Jean-Christophe Cambadélis. "Pour cela, il faut continuer à aider les entreprises, faire en sorte que les collectivités locales puissent investir, et puis, continuer à baisser les impôts. Ce n’est pas une nouvelle, nous allons commencer à baisser les impôts, tous les Français s’en apercevront au mois de septembre".
Alors que le bureau national du PS doit se réunir ce lundi pour se prononcer sur un rapport qui préconise d’accorder moins d’avantages aux entreprises et plus aux ménages –en vue de faire intégrer ce principe par le gouvernement dans la loi de finances 2016–, le patron des socialistes n'oublie pas l'entreprise. Il s'agit ainsi de "faire des propositions qui soient positives pour l'emploi, qui permettent la compétitivité de nos entreprises, qui permettent aussi et surtout aux collectivités locales de s'en sortir un peu mieux", a-t-il détaillé.
Il s'agit ainsi de faire plaisir à l'aile gauche du PS, à laquelle Cambadélis semble prêt à faire quelques concessions au nom de l'union en vue de la présidentielle de 2017. Mais sans non plus désavouer la politique économique de François Hollande. "Le Parti socialiste ne veut pas renverser la table, mais il ne veut pas passer sous la table non plus", comme le résume élégamment le patron du parti.
(Voir ci-dessous un extrait vidéo de l'interview)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.