Chapelle-Pajol : polémique sur la dimension "culturelle" voire musulmane du problème, la mairie et les associations réagissent
Depuis une semaine et la pétition lancée par des riveraines du quartier Chapelle-Pajol à Paris (et la médiatisation de la situation sur place), le quotidien des femmes de ce secteur à cheval entre le Xe et le XVIIIe arrondissement de Paris ne cesse de déclencher la polémique. Pour rappel, les femmes en question dénoncent l'exclusion dont elles sont victimes de la part des hommes qui occupent la rue (sans nécessairement habiter dans le quartier d'ailleurs), citant pêle-mêle des vendeurs à la sauvette, des dealers de drogue, d'éventuels clients de café, voire des migrants en attente de prise en charge, qui se retrouvent dans cette partie de la ville.
Silencieuses dans un premier temps, la mairie et la préfecture ont fini par réagir en reconnaissant clairement l'existence d'un problème et affirmant être"déterminées à agir". Pour la mairie du XVIIIe, la difficulté réside dans la nature des différentes problématiques qui n'appelle pas une réponse unique (répression pénale pour les vendeurs à la sauvette, prise en charge pour les migrants).
Une manière aussi pour la municipalité de déminer la polémique sur l'immigration qui serait la seule cause d'un phénomène qui aurait des origines "culturelles". Plusieurs sites internet proches de l'extrême droite affirment que la situation est largement due à l'appartenance supposée à la religion musulmane des hommes qui "tiennent" les rues, allant jusqu'à expliquer que la pétition signée, en ne nommant pas explicitement l'islam ou l'immigration parmi les causes du problème, induit délibérément en erreur.
L'autre confusion est venue de Valérie Pécresse, la présidente LR du conseil régional d'Ile-de-France, qui a décrit le quartier Chapelle-Pujol comme une "zone de non-droit", une déclaration que dénoncent plusieurs associations locales venant en aide aux migrants.
Un plan d'action contre les discriminations envers les femmes centré sur le quartier de la Chapelle-Pajol est en préparation avec la préfecture, a indiqué la maire de Paris Anne Hidalgo. Des associations ont rencontré les autorités municipales lundi 22 pour en définir les grandes lignes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.