Paris : le camp de migrants de la halle Pajol à nouveau évacué

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 juin 2016 - 11:20
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Crédits
©Joel Saget/AFP
Plusieurs centaines de migrants essentiellement soudanais, afghans et érythréens ont été évacués (image d'illustration).
©Joel Saget/AFP
Le camp de migrants de la halle Pajol a été évacué mercredi matin dans le calme, au cours d'une opération réunissant les forces de l'ordre et les associations d'aide aux migrants. Quelque 500 personnes ont été redirigées vers 70 centres d'hébergement en Ile-de-France.

Un campement de plusieurs centaines de migrants, qui s'était reconstitué à Paris devant la halle Pajol (XVIIIe arrondissement), théâtre l'an dernier d'une évacuation musclée, a commencé à être évacué dans le calme ce mercredi 29 au matin, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'opération menée par la préfecture de région, la préfecture de police, la ville de Paris, les associations Emmaüs et France Terre d'asile et l'Office français de l'intégration et de l'immigration (Ofii), a démarré peu avant 6h30.

Le campement, qui avait commencé à se réinstaller mi-juin, comptait environ 500 occupants, selon une estimation de la préfecture de région mardi.

Les migrants, essentiellement soudanais, afghans et érythréens, ramassaient leurs affaires dans les tentes et se pressaient pour monter dans les bus et être emmenés dans 70 centres d'hébergement en Ile-de-France. A proximité, plusieurs dizaines d'autres migrants étaient massés derrière un cordon policier, espérant rejoindre la halle pour être emmenés vers des centres d'hébergement.

"Il y a une mobilisation extraordinaire de l'Etat et de la ville de Paris", a salué Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs France. "Mais Paris ne peut pas tout concentrer sinon on va à l'explosion. Il faut qu'on arrive à une approche nationale".

Le préfet de région Jean-François Carenco reconnaissait de son côté avoir "du mal à comprendre le niveau d'exigence des gens": "Beaucoup ont connu la guerre ou la dictature et ne veulent pas aller en province ou dans un centre d'hébergement en Ile-de-France".

Il s'agit de la 25e opération de ce type depuis juin 2015, concernant au total plus de 11.300 personnes. Le 8 juin 2015, la halle Pajol avait été le théâtre d'une dispersion très critiquée, notamment par le Défenseur des droits Jacques Toubon qui avait "fermement" dénoncé une opération menée "sans respect du cadre légal" et recommandé "que de telles interventions ne se renouvellent pas".

Depuis, les campements se sont régulièrement reconstitués dans ces quartiers proches de la gare du Nord, débouchant à chaque fois sur une opération de mise à l'abri. Depuis trois semaines, près de 1.900 personnes ont ainsi été évacuées des jardins d'Eole voisins le 6 juin et près de 400 le 16 juin de l'esplanade entre les stations de métro Stalingrad et La Chapelle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Anne Hidalgo et Emmanuelle Cosse.
Camp de migrants à Paris : bras de fer entre Hidalgo et Cosse
Anne Hidalgo et Emmanuelle Cosse se mènent une bataille, feutrée mais bien réelle, sur l'accueil des migrants à Paris. La ministre du Logement vient ainsi de répondre ...
03 juin 2016 - 14:52
Politique
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Camp de migrants à Paris : sans l'Etat, Hidalgo ne fera que "colmater" alerte La Cimade
Cécile Poletti, déléguée nationale de La Cimade, réagit à l'annonce de la création d'un camp d'accueil de migrants à Paris, mardi par Anne Hidalgo. Une bonne initiativ...
02 juin 2016 - 19:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.