Clash entre les Balkany et les élus de Molenbeek sur le jumelage de leurs villes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2015 - 12:00
Image
Les époux Balkany.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Molenbeek ne voulait plus à un moment donné avoir de relations avec les époux Balkany qui traînent quand même quelques casseroles", a déclaré un élu de la ville belge.
©Philippe Wojazer/Reuters
Levallois-Perret et Molenbeek, ville par laquelle sont passés des djihadistes comme Abaaoud ou Salah Abdeslam, les terroristes des attentats de Paris, sont jumelées. Une situation qui déplaît fortement aux Balkany, élus de la ville des Hauts-de-Seine, autant qu'à la municipalité belge.

"Molenbeek est surtout jumelée avec la DGSI". Le maire (LR) de Levallois-Perret Patrick Balkany, l'auteur de cette phrase, est en colère contre les élus de la commune belge, avec qui sa ville est jumelée et qui défraye la chronique depuis que l'on sait que nombreux terroristes, notamment des auteurs des attentats de vendredi 13 à Paris et Saint-Denis, y ont habité un temps. Une colère que lui rendent bien les élus belges.

L'information est ressortie il y a quelques jours: Molenbeek (banlieue de Bruxelles) et Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) sont jumelées. Un lien qu'a dénoncé dès mercredi 18 la première-adjointe, et femme, du maire Isabelle Balkany sur son compte Facebook. "Vous avez été un certain nombre à vous interroger, et à nous interroger, sur le jumelage de Levallois avec la ville de Molenbeek en Belgique, que les médias évoquent abondamment depuis quelques jours...", a ainsi écrit l'élue, soulignant que cette situation due à la "municipalité socialo-communiste de l'époque" a été "totalement mis en sommeil" dès 1983, date de l'arrivée de son mari à la tête de la ville.

Des propos qu'ont moyennement appréciés les responsables de la commune belge. "Ce jumelage était un jumelage bidon au sens où Molenbeek n'y a jamais donné suite. (Il) n'a jamais été effectif pour la simple et bonne raison que la commune de Molenbeek ne voulait plus à un moment donné avoir de relations avec les époux Balkany qui traînent quand même quelques casseroles depuis qu'ils sont à la tête de leur ville", a ainsi réagit Ahmed El Khannouss, l'échevin (l'équivalent d'un adjoint au maire, NDLR) en charge des jumelages cité par la RTBF. Puis de conclure: "je pense que Madame Balkany, par sa sortie, avait besoin d'un coup de communication pour redorer son blason et celui de son époux. Voilà, c'est fait!".

D'où la colère de Patrick Balkany. "Ce n’est pas sans une certaine stupéfaction que j’ai pris connaissance de l’article publié par le site rtbf.be sous le titre erroné La Ville de Levallois-Perret veut stopper son jumelage avec Molenbeek, dans lequel sont rapportés des propos pour le moins insultants de votre premier échevin, Ahmed El Khannouss, à mon égard comme à l’encontre de la ville de Levallois", dénonce-t-il dans une lettre à la maire de la ville belge publiée sur le site du Figaro.

Puis de conclure, dans des propos rapportés par le quotidien, que "Molenbeek est surtout jumelée avec la DGSI. Je sais bien que c'est à Levallois mais enfin bon...", en référence au siège de ce service de renseignement qu'abrite sa ville.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.