"Closer" condamné pour "atteinte à la vie privée" de Florian Philippot
Le jugement de l'affaire Florian Philippot contre le magazine Closer était attendu ce mercredi. La justice a tranché et a donné raison au vice-président du Front national. Le magazine people se voit donc condamné pour "atteinte à la vie privé" pour avoir publier des photos de Florian Philippot le montrant avec un homme présenté comme son compagnon. Closer est donc condamné à verser 50.000 euros d'amende au responsable FN plus 5.600 euros au titre des frais de justice.
Dans son ordonnance, le magistrat en charge de l'affaire souligne que "même si le magazine indique que M. Philippot est l'homme le plus invité des matinales radio et télé après la patronne du FN, il est constant que sa vie privée n'était nullement notoire et que le demandeur n'a jamais entendu la révéler publiquement".
Après la publication le 12 décembre de photos volées le montrant en compagnie d'un homme présenté comme son compagnon, le bras droit de Marine Le Pen avait déposé plainte contre le magazine people.
Pour se justifier sur la parution de ces photos, Laurence Pieau, directrice de la rédaction de Closer, arguait que Florian Philippot est "un personnage de premier plan" et affirmait ne faire aucune différence entre une relation hétéro- ou homosexuelle. "Comment peut-on imaginer que le numéro 2 du Front National, qui peut-être appelé au pouvoir si on en croit le FN, peut arriver à des fonctions sans avoir évoqué sa famille, ses relations privées, sans avoir d’épouse, d’amie, d’ami? Comment peut-on imaginer ça possible en 2014?", expliquait-elle récemment dans Le grand direct des médias sur Europe 1.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.