Conférence de presse : 5e grand oral pour François Hollande
Pour la cinquième fois depuis le début de son mandat, François Hollande sera face à la presse ce jeudi à 11h. C'est l'occasion pour le président de la République de revenir en détails sur les événements qui ont marqué la France depuis le 7 janvier et la tuerie de Charlie Hebdo et sur l'actualité internationale et européenne.
Cette conférence de presse, le président de la République l'a voulu plus resserrée. Le propos liminaire de François Hollande sera plus court et ne devrait pas dépasser dix minutes –contre plus de quarante lors des précédentes éditions. Puis il répondra aux questions des journalistes en privilégiant en premier lieu les interrogations sur les situations internationale et européenne.
Au menu donc, la victoire de Syriza et la question de la dette grecque et sa rencontre mercredi avec Alexis Tsipras, la crise ukrainienne, mais aussi la lutte contre le terrorisme islamique en Irak, en Syrie, au Sahel, ou encore la montée de l'Etat islamique en Libye seront abordées. Concernant le volet national, une bonne partie des mesures annoncées par le chef de l'Etat devraient concerner l'éducation et l'apprentissage de la citoyenneté afin de rester dans l'unité nationale. Un thème qui a largement profité à la popularité de l'exécutif depuis les attentats.
Europe-1 révèle mercredi que le président de la République devrait fermer la porte à tout service national obligatoire réclamé par une large partie de la classe politique. De nouveaux moyens pour le service civique devraient être mis en place.
Des annonces sont aussi attendues en matière d'apprentissage du français et de lutte contre l'exclusion territoriale. François Hollande s'attend aussi à des questions sur le chômage, la situation économique ou la négociation sur la modernisation du dialogue social. A la différence de la dernière conférence de presse de septembre dernier marqué par la parution du livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, et sur fond d'impopularité record du président de la République, celle de ce jeudi s'annonce plus sereine malgré la gravité des évènements qui touchent la France. En effet, François Hollande bénéficie depuis le début de l'année d'une hausse considérable de sa cote de popularité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.