François Hollande : ce qui est attendu lors de sa conférence de presse
Jeudi 5 février, François Hollande donnera la cinquième conférence de presse de son quinquennat. Un rendez-vous qu'il avait annoncé tenir tous les six mois lors de son élection. Ce face à face avec les journalistes et les Français revêtira bien sûr un aspect particulier moins d'un mois après les attentats survenus en Île-de-France. Ce sera donc l'occasion d'annoncer certaines des nouvelles mesures en discussion depuis ces évènements.
La question de la sécurité intérieure comme de l'engagement de la France contre la mouvance djihadiste à l'étranger sera bien sûr évoquée. Mais une bonne partie des mesures annoncées devraient concerner l'éducation et l'apprentissage de la citoyenneté afin de rester dans l'unité nationale. Un thème qui a largement profité à la popularité de l'exécutif depuis les attentats.
Europe-1 révèle ainsi que le président de la République devrait fermer la porte à tout service national obligatoire réclamé par une large partie de la classe politique. De nouveaux moyens pour le service civique sont attendus. Existant depuis 2010, il permet au 16-25 ans de s'engager quelques mois dans des missions d'intérêt général, mais est encore assez impopulaire. Seuls 45.000 jeunes y sont actuellement inscrits. Un chiffre que François Hollande aimerait voir passer à 200.000 d'ici la fin de son mandat.
L'annonce de la création d'une réserve citoyenne est également attendue. Sur le modèle des réservistes militaires, elle permettra à tout citoyen de se mettre à la disposition d'un service public civil (santé, éducation, politique de la ville…).
Au sein de l'école, des mesures devraient être mises en place dès la crèche et le primaire, avance Europe-1, pour permettre un meilleur apprentissage des savoirs de base, le français notamment, et un meilleur repérage et accompagnement des élèves en difficultés.
Dans la forme, la conférence restera solennelle. François Hollande devrait cependant davantage tenter de pérenniser l'esprit du 11 janvier plutôt que se livrer à un exercice dialectique comme dans certaines de ses précédentes interventions. Le discours d'introduction avant les questions des journalistes, d'une durée de 45 minutes habituellement, devrait notamment être beaucoup plus court. Mais la conférence durera tout de même deux heures.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.