Congrès PS : Jean-Christophe Cambadélis élu premier secrétaire
Le contraire aurait été étonnant. Jean-Christophe Cambadélis a été reconduit, jeudi 28, à son poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Il l'a largement emporté face au candidat des frondeurs Christian Paul, avec environ 70% des voix. Sa victoire a été annoncée jeudi en fin de soirée par le responsable de l'élection, le député de la Haute-Garonne Christophe Borgel. Le score n'était pas encore définitif ce vendredi matin. Mais avec un tel écart, Christian Paul a immédiatement reconnu sa défaite et félicité "notre premier secrétaire pour la période qui s'ouvre".
Une semaine plus tôt, les adhérents au parti avaient déjà fait montre de leur soutien à Jean-Christophe Cambadélis en votant à 60% pour la motion qu'il défendait. Celle de Christian Paul avait réuni 29% des voix. Les deux hommes se retrouvant donc face à face pour le poste de premier secrétaire, le résultat n'est guère surprenant. Le camp des vainqueurs n'a d'ailleurs pas fait de démonstration ostentatoire de satisfaction jeudi soir.
Ce score permet à "Camba" d'obtenir une réelle légitimité au sein d'un parti en proie aux divisions. En effet, il n'avait pas été élu mais désigné par le conseil national (le "parlement du parti") en 2014 suite à la nomination de son prédécesseur Harlem Désir au gouvernement.
Ce score sans appel est une victoire pour l'exécutif soutenu par Jean-Christophe Cambadélis, alors que les frondeurs qui dénoncent la politique trop libérale du gouvernement font un score honorable mais décevant. Leur victoire était peu probable mais ils n'ont pas réussi à élargir le nombre de leurs soutiens. Les deux autres motions s'étaient majoritairement rangées derrière le premier secrétaire sortant.
"C'est plus qu'une confirmation du vote sur les motions", a résumé Christophe Borgel, "on voulait un congrès de clarification, on l'a eu". Environ 50% des 131.000 adhérents "actifs" (à jour dans leurs cotisations) se sont déplacés pour cette élection.
Le congrès du PS se déroulera à Poitiers du 5 au 7 juin prochain. Les deux tiers du conseil national (le "parlement" du PS) y seront élus au prorata du succès des scores de chaque motion.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.