Congrès du PS : Cambadélis vise la majorité absolue
C'est la dernière ligne droite pour les motions socialistes. Les 131.000 militants à jour de cotisation du PS sont appelés à se prononcer jeudi 21 pour l'un des quatre textes programmatiques représentant les différents courants en lice pour prendre la tête du parti. Le jeudi suivant, le 28, ils seront à nouveau appelés aux urnes pour départager les deux motions arrivées en tête au premier tour et ainsi désigner leur nouveau premier secrétaire.
L'actuel patron du PS s'est prêté au jeu des pronostics ce lundi matin dans Télématin, sur France 2. "Si je suis majoritaire tant mieux, si j’ai la majorité absolue, formidable!", a-t-il ainsi résumé. Assurant que le vote "n'est pas plié", Jean-Christophe Cambadélis s'est toutefois voulu prudent: "ce sont les militants qui vont trancher et je ne suis pas de ceux qui disent avant +nous sommes en dynamique, nous allons plier les autres, nous avons d’ores et déjà gagné même si on a perdu+".
Une prudence oubliée un peu plus tard dans la matinée, toujours ce lundi. "Etre majoritaire absolu c'est mieux parce que je me bats pour une majorité stable", a-t-il déclaré, précisant qu'il visait un score d'au moins "50,1%", soit la majorité absolue. "Nous sommes en situation de l'emporter, cela dépend de la mobilisation, si l'abstention est importante on peut avoir un certain nombre de déconvenues", a-t-il ajouté. Puis de conclure: "ce congrès doit permettre de trancher ce débat sur le soutien à la politique économique et à la politique tout court que nous menons avec le président de la République".
Quatre motions sont en compétition pour le congrès de Poitiers (5, 6 et 7 juin prochain). La première, et favorite, est la "motion A" de Jean-Christophe Cambadélis, soutenue et signée par le gouvernement et le Premier ministre notamment. Le texte des frondeurs et de l’aile gauche du PS, la "motion B", emmené par le député Christian Paul, et la "motion D" des "non-alignés" de Karine Berger sont en compétition pour la deuxième place et espèrent peser dans la balance lors de la nomination du nouveau bureau national. Enfin une "motion C" se disant celle des "militants de terrain" porté par la secrétaire nationale Florence Augier fait figure d'outsider.
Les résultats des votes devraient être connus officiellement le lendemain du second tour, le 29 mai prochain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.