Covid : la quatrième injection élargie aux femmes enceintes et aux personnes "à risque"

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 21 juillet 2022 - 11:20
Image
le gouvernement a décidé d'élargir l'administration d'une deuxième dose de rappel de vaccin anti-Covid aux femmes enceintes, aux personnes de moins de 60 ans "à risque" et à celles vivant dans l'entourage de personnes fragile
Crédits
AFP - Aizar RALDES
Cet élargissement concerne environ cinq millions de personnes.
AFP - Aizar RALDES

Le gouvernement a décidé d'élargir l'administration d'une quatrième dose de vaccin anti-Covid aux femmes enceintes, aux personnes de moins de 60 ans "à risque" et à celles "vivant dans l'entourage de personnes fragiles".

Suivant l'avis des autorités scientifiques (Haute autorité de santé et Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale), il a pris cette décision dans un "contexte épidémiologique qui reste préoccupant, avec des variants très contagieux", a expliqué mercredi le ministère de la Santé.

Le gouvernement a décidé d'étendre le deuxième rappel "dès à présent aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l'entourage de personnes vulnérables ou immunodéprimées", a-t-il détaillé dans un point presse.

Voir aussi : Vaccins: "8 vaccinés sur 1 000 souffrent d'effets secondaires graves", selon une étude allemande

Cet élargissement concerne environ cinq millions de personnes, ce qui porte à environ 17 millions le nombre de Français éligibles à cette quatrième injection. Jusqu'à présent, seuls les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées y avaient accès, soit quelque 12 millions de personnes éligibles. Parmi elles, environ 4 millions ont reçu un second rappel.

Interrogé pour savoir si le gouvernement envisageait de proposer un second rappel à l'ensemble de la population à l'automne, le ministère a répondu "clairement non". "Aujourd'hui, il n'y a pas de scénario probable qui étendrait le deuxième rappel à tous, même s'il faut rester prudent", a-t-il indiqué.

À LIRE AUSSI

Image
Parlement européen avec Virginie Joron
"Il y a une volonté de ne pas savoir" : le collectif "Où est mon cycle" au Parlement européen
Depuis plusieurs mois, des milliers de femmes rapportent des effets secondaires des vaccins contre le Covid-19 affectant leur cycle menstruel. Mélodie, fondatrice du c...
05 avril 2022 - 20:18
Vidéos
Image
Les infirmiers autorisés à vacciner les adultes sans prescription médicale
Vaccins : "8 vaccinés sur 1 000 souffrent d'effets secondaires graves", selon une étude allemande
Depuis un an, une étude intitulée Profil de sécurité des vaccins contre le Covid-19 est menée à l’hôpital de la Charité de Berlin par le professeur Harald Matthes sur ...
06 mai 2022 - 19:56
Société
Image
Vaccin NB
Effets secondaires des vaccins : les scientifiques allemands jettent plusieurs pavés dans la mare
Tabou pour certains, scandale pour d'autres, les effets secondaires de la vaccination anti-Covid sont un sujet de plus en plus prégnant, qui prend la forme d'une dange...
09 avril 2022 - 22:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.