Covid : vaccination de tous les 5-11 ans dès mercredi "si tout va bien", selon Olivier Véran
La vaccination contre le Covid-19 sera offerte à tous les enfants de 5 à 11 ans à partir de mercredi "si tout va bien", a affirmé samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.
"Si tout va bien, le 22 après-midi nous démarrons la vaccination des enfants dans des centres adaptés pour les enfants", a-t-il déclaré sur France Inter.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a donné un avis favorable vendredi pour cette tranche d'âge qui n'est pas concernée par le pass sanitaire ni le futur pass vaccinal. Ce pass est nécessaire pour 12 ans et plus.
"La Haute autorité de santé va rendre ses conclusions en tout début de semaine et va nous dire, vraisemblablement, qu'on peut y aller", a avancé le ministre.
"Et le Comité d'orientation pour la stratégie vaccinale du Pr [Alain] Fischer rendra ses conclusions le 22 décembre au matin, après avoir consulté les données américaines en vie réelle basées sur la vaccination avec rappel de deux millions d'enfants américains, ce qui nous permettra de disposer de toutes les informations, de les communiquer en transparence, et de rassurer", a ajouté M. Véran.
Interrogé sur le retard par rapport à d'autres pays qui se sont déjà lancés dans cette vaccination des plus jeunes, le ministre a répondu que "la France est un pays qui doute, plus que certains pays comme l'Espagne par exemple".
"Donc je préfère un démarrage en sécurité, en transparence, et que ces quelques jours de latence avant de vacciner les petits, nous puissions les utiliser pour vacciner les enfants qui sont à risque de faire des formes graves, ce que nous faisons dans notre pays. Depuis le début de la vaccination il y a plus de 20.000 enfants de 5 à 11 ans qui ont été déjà vaccinés parce qu'ils étaient à risque", a-t-il rappelé.
La vaccination des enfants est d'autant plus controversée que les formes graves de Covid sont extrêmement rares dans cette tranche d'âge, alors que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires cardiaques, rares eux aussi.
Selon la stratégie du gouvernement, l'intérêt est essentiellement collectif. Cette vaccination doit éviter que les enfants, qui souvent ne présentent que des symptômes légers du Covid-19, ne deviennent les principaux vecteurs de l'épidémie.
D'après la Direction générale de la Santé, 76,2% de la population est vaccinée en France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.