Crash d'un F-16 en Espagne : hommage national aux Invalides pour les 9 militaires français morts
C'est dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides à Paris que se déroulait l'hommage national aux 9 soldats français tués dans le crash d'un avion de combat F-16 grec à Albacete en Espagne lundi 26 janvier.
Le chef de l'Etat, qui a présidé la cérémonie, était accompagné par plusieurs membres du gouvernement, notamment par le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire Jean-Marc Todeschini. Nicolas Sarkozy et son ancienne ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, étaient également présents, tout comme Marine Le Pen.
Lors de son éloge funèbre, le président de la République a salué "le courage et le sens du dévouement" de ces militaires qui avaient tous "une passion en commun: servir la France", soulignant qu'il s'agissait "d'une perte considérable pour notre armée". François Hollande a également eu un mot pour ceux qui ont été blessés lors de l'accident et pour le courage de ceux qui, au péril de leur vie, ont bravé les flammes du brasier pour sauver leurs camarades blessés. Il a également précisé que "notre armée de l'air a une qualité et une fiabilité incomparable, comme elle l'a démontré en Lybie". En fin de discours, le président a promis que "la patrie ne les oublierait pas".
Les cercueils contenant les neufs corps étaient ornés d'un drapeau sur lequel François Hollande a déposé une Légion d'honneur décernée à titre posthume pour chacune des victimes du drame. Le chef de l'Etat s'est longuement recueilli devant les dépouilles des soldats alors que la sonnerie aux morts résonnait dans la cour d'honneur des Invalides. Puis, dans un instant chargé d'émotion, les cercueils, portés par les compagnons d'armes des disparus ont quitté la cour pour l'esplanade des Invalides sur la musique de la marche funèbre de Chopin.
François Hollande a reçu les proches des militaires décédés en compagnie de son chef d'Etat-major.
Une cérémonie militaire d'hommage aux victimes françaises s'était déroulée lundi, dans l'intimité, sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, où sept des neuf victimes étaient affectées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.