Espagne : le crash d'un avion de combat F-16 grec fait 10 morts dont 8 Français
Ce lundi après-midi, un avion de combat grec, de type F-16 (fabrication américaine), s'est écrasé au décollage, dans le sud-est de l'Espagne à Albacete près de Valence. Des témoins sur place ont ensuite constaté une explosion et un impressionant incendie. La colonne de fumée dégagée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Selon un premier bilan, dix personnes ont trouvé la mort, dont 8 Français et dix-neufs autres ont été blessées, dont 5 Français lors de l'accident, a indiqué le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
"Jean-Yves Le Drian adresse ses plus sincères condoléances aux proches des victimes et exprime sa compassion aux blessés", explique le ministère de la Défense dans un communiqué. Il se rendra sur place mardi après-midi.
Les équipes de secours et les pompiers espagnols ont dû venir à bout de l'incendie entraîné par le crash sur l'aire de stationnement avant de pouvoir déterminer le nombre de victimes.
"Pour le moment, nous avons dix personnes mortes et treize blessées", a-t-il déclaré, en précisant que, parmi les blessés, sept sont très grièvement touchés, cinq dans un état grave et un a déjà pu quitter l'établissement où il était soigné.
Selon le quotidien espagnol El Pais, qui publie une photo sur Twitter, les victimes sont toutes des militaires de l'OTAN de diverses nationalités.
L'avion de combat de la force aérienne grecque devait effectuer des manœuvres dans le cadre d'un entrainement organisé par l'OTAN, le Tactical leadership Programme (TLP) comme l'explique un communiqué du minsitère de la Défense espagnol.
(Voir ci-dessous une vidéo de l'incendie)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.