Crise des migrants : François Hollande convoque "tous les ministres" concernés à l'Elysée

Auteur(s)
RT
Publié le 03 septembre 2015 - 15:52
Image
Des migrants lors d'une opération de sauvetage.
Crédits
©AP/Sipa
Une réunion exceptionnelle des ministres de l'Intérieur européens se tiendra le 14 septembre sur le droit d'asile des migrants.
©AP/Sipa
François Hollande tiendra ce jeudi après-midi une réunion sur la question des migrants à l'Elysée "avec tous les ministres concernés pour examiner ls volets européen et national", a annoncé la présidence de la République.

Alors que la photo d’un enfant syrien noyé retrouvé sur une plage de Turquie se répand depuis ce jeudi matin comme une trainée de poudre sur le Web, sucitant l’indignation du monde entier, François Hollande a annoncé qu’il tiendrait une réunion sur la question des migrants à 16h00 à l’Elysée. "Une réunion de travail se tiendra à 16H00 à l'Elysée avec tous les ministres concernés pour examiner les volets européen et national" de cette question, a déclaré la présidence de la République dans un communiqué. 

Outre le chef de l’Etat et Manuel Valls, Ségolène Royal (Ecologie), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Sylvia Pinel (Logement), Harlem Désir (Affaires européennes) et Christian Eckert (Budget) y participeront. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius sera quant à lui représenté par son directeur de cabinet. 

François Hollande s’est par ailleurs entretenu ce jeudi matin avec la chancelière allemande Angela Merkel pour "faire le point" sur la question après le sommet qui s’est tenu le 24 août à Berlin et où ils avaient appelé l’Union européenne à venir en aide aux migrants qui arrivent par dizaines de milliers aux frontières de l'Europe

Le président de la République a aussi évoqué la question avec le président en exercice de l’Union européenne, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. Il devait également joindre le président du Conseil européen Donald Tusk et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. 

En début d’après-midi, il devrait ensuite également aborder le sujet des migrants lors d’une déclaration commune avec Edna Kenny, Premier ministre d'Irlande. 

Interrogé par la presse qui voulait savoir si cette réunion sur les migrants avait été organisée en raison de la photo de l'enfant syrien, François Hollande a tenu à assurer que non, cela était déjà prévu depuis plusieurs jours.

Une réunion exceptionnelle des ministres de l'Intérieur européens se tiendra le 14 septembre prochain sur le droit d'asile des migrants, l'objectif étant de mettre en application plus rapidement les mesures existantes et d'en proposer des nouvelles sur l'harmonisation du droit d'asile européen. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Immigration : record du nombre de migrants morts en Méditerranée
Selon un rapport de l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés, plus de 3.400 migrants ont perdu la vie cette année en tentant de traverser la mer Méditerranée....
10 décembre 2014 - 10:04
Société
Image
L'île grecque de Corfou.
Un bateau secouru avec 900 migrants à bord
Un cargo avec à son bord 900 migrants a été secouru mardi 30 par les autorités grecques et italiennes au large de Corfou (Grèce). Dans la journée, la crainte d'un déto...
31 décembre 2014 - 11:12
Société
Image
Des garde-côtes italiens.
Italie : un navire à la dérive avec 450 migrants à bord
En panne de machines, un navire marchand "l'Ezadeen" transportant 450 immigrés clandestins dérive au large des côtes italiennes. Les opérations de sauvetage sont en c...
02 janvier 2015 - 08:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.