Crise des migrants : François Hollande convoque "tous les ministres" concernés à l'Elysée
Alors que la photo d’un enfant syrien noyé retrouvé sur une plage de Turquie se répand depuis ce jeudi matin comme une trainée de poudre sur le Web, sucitant l’indignation du monde entier, François Hollande a annoncé qu’il tiendrait une réunion sur la question des migrants à 16h00 à l’Elysée. "Une réunion de travail se tiendra à 16H00 à l'Elysée avec tous les ministres concernés pour examiner les volets européen et national" de cette question, a déclaré la présidence de la République dans un communiqué.
Outre le chef de l’Etat et Manuel Valls, Ségolène Royal (Ecologie), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Sylvia Pinel (Logement), Harlem Désir (Affaires européennes) et Christian Eckert (Budget) y participeront. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius sera quant à lui représenté par son directeur de cabinet.
François Hollande s’est par ailleurs entretenu ce jeudi matin avec la chancelière allemande Angela Merkel pour "faire le point" sur la question après le sommet qui s’est tenu le 24 août à Berlin et où ils avaient appelé l’Union européenne à venir en aide aux migrants qui arrivent par dizaines de milliers aux frontières de l'Europe.
Le président de la République a aussi évoqué la question avec le président en exercice de l’Union européenne, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. Il devait également joindre le président du Conseil européen Donald Tusk et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
En début d’après-midi, il devrait ensuite également aborder le sujet des migrants lors d’une déclaration commune avec Edna Kenny, Premier ministre d'Irlande.
Interrogé par la presse qui voulait savoir si cette réunion sur les migrants avait été organisée en raison de la photo de l'enfant syrien, François Hollande a tenu à assurer que non, cela était déjà prévu depuis plusieurs jours.
Une réunion exceptionnelle des ministres de l'Intérieur européens se tiendra le 14 septembre prochain sur le droit d'asile des migrants, l'objectif étant de mettre en application plus rapidement les mesures existantes et d'en proposer des nouvelles sur l'harmonisation du droit d'asile européen.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.