Italie : un navire à la dérive avec 450 migrants à bord

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 janvier 2015 - 08:37
Image
Des garde-côtes italiens.
Crédits
©Tony Gentile/Reuters
Les opérations de sauvetage sont en cours pour tenter de prendre le contrôle du cargo.
©Tony Gentile/Reuters
En panne de machines, un navire marchand "l'Ezadeen" transportant 450 immigrés clandestins dérive au large des côtes italiennes. Les opérations de sauvetage sont en cours pour tenter d'en prendre le contrôle.

C'est la seconde fois en une semaine. Un nouveau navire marchand était à la dérive ce jeudi soir près des côtes italiennes. Le cargo, stoppé par une panne de machines, a été abandonné par son équipage en Méditerranée. "Il y a 450 migrants à bord d'un navire marchand, qui n'a pas d'équipage, et qui s'approche de la côte des Pouilles", ont indiqué les garde-côtes sur leur compte Twitter.

Jeudi soir, vers 23 heures, un hélicoptère de l'armée de l'air a été envoyé pour hélitreuiller des hommes sur le navire afin qu'ils tentent d'en prendre le contrôle alors qu'il se trouvait à 65 kilomètres au large du cap de Leuca, à la pointe sud-est de l'Italie. En raison des mauvaises conditions météorologiques, le cargo n'a pu être abordé que par les airs.  Six garde-côtes ont réussi à monter à bord, ce vendredi matin.

Long de 60 mètres, l'Ezadeen est immatriculé en Sierra Leone. La marine italienne a pu intervenir grâce à une des personnes se trouvant à son bord. Cette dernière a pu faire fonctionner la radio et informer les garde-côtes que l'équipage avait abandonné le navire. 

Il y a deux jours, la marine italienne avait pris le contrôle d'un autre cargo à la dérive transportant plus de 760 migrants clandestins. Le "Blue Sky M", qui faisait lui aussi route vers les côtes des Pouilles, est finalement arrivé mercredi 31 janvier à Gallipoli, port du sud-est de l'Italie où des centaines de clandestins, dont une quarantaine d'enfants, ont pu être pris en charge par les autorités. Sans l'intervention italienne, le navire allait se fracasser contre les rochers. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.