Immigration : record du nombre de migrants morts en Méditerranée

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 décembre 2014 - 10:04
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Crédits
©AP/Sipa
Cette année, plus de 207.000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée.
©AP/Sipa
Selon un rapport de l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés, plus de 3.400 migrants ont perdu la vie cette année en tentant de traverser la mer Méditerranée. Cette traversée est devenue l'une des plus dangereuses du monde.

Aussi belle soit elle, la mer Méditerranée est devenue cette année la "route la plus mortelle du monde". Au moins 3.419 migrants ont perdu la vie depuis janvier en tentant de la traverser, un record, a annoncé, ce mercredi, l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés (HCR).

Depuis le début de l'année, plus de 207.000 migrants ont tenté cette traversée, un chiffre presque trois fois plus élevé que le précédent record de 2011 lorsque 70.000 migrants avaient fui leur pays lors du printemps arabe. Ces migrants, en quête d'un avenir meilleur, ne cessent de multiplier les essais. Avec des conflits au sud (Libye), à l'est (Ukraine) et au sud-est (Syrie/Irak), l'Europe connaît actuellement le plus grand nombre d'arrivées par la mer. Près de 80% des départs s'effectuent depuis les côtes libyennes pour rejoindre l'Italie ou Malte.

La plupart des migrants arrivés en Italie en 2014 sont Syriens (60.051) et Erythréens (34.561). Les premiers ont pris la route en raison de la guerre civile qui ravage leur pays, les seconds ont fui la répression brutale du pouvoir, le service militaire à vie et le travail forcé.

Pour le seul mois de novembre, 8.000 migrants ont été secourus en mer Méditerranée. Fin octobre, les autorités italiennes ont cependant confirmé la fin de l'opération "Mare Nostrum" qui a permis de sauver des dizaines de milliers de migrants en Méditerranée. Faute de soutien de ses partenaires européens, l'Italie, qui avait lancé cette opération suite à la tragédie de Lampedusa, n'a pas souhaité la prolonger à long terme.

Suite aux conclusions de l'enquête, le HCR a critiqué la gestion migratoire des Etats européens. L'agence regrette que certains gouvernements se focalisent davantage sur le maintien des étrangers hors de leurs frontières que sur le respect de l'asile. Sur ce point, la France est prête à changer sa politique. La réforme du droit d'asile est actuellement en examen à l'Assemblée nationale depuis mardi 9. Le texte de loi vise notamment à accélérer les procédures pour désengorger le système.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.