Crise porcine : le marché du porc breton reprend ce mardi
Une table ronde s'est tenue lundi 17 au ministère de l'Agriculture avec Stéphane Le Foll et les principaux acteurs de la crise du porc français: les représentants des éleveurs et les responsables du MPB (Marché du porc breton, où s'établit le prix de référence national de la viande de porc). Cependant, deux absences de poids ont été à signaler et pas des moindres puisqu'il s'agissait des industriels Bigard et la Cooperl qui n'ont pas participé aux discussions.
Les deux principaux acheteurs de porcs français seront en revanche reçus mardi 18 par le ministre de l'Agriculture, "afin d'aborder à la fois des questions de court terme, dont celle de l'exportation, mais aussi les perspectives pour ces deux entreprises majeures dans le domaine du porc".
A l'issue de cette réunion, Daniel Picart, le président du Marché du porc breton de Plérin, a confirmé une reprise des cotations sur le porc mardi, après une semaine d'arrêt et conformément aux exigences des syndicats agricoles. "Le marché se tiendra à l'heure normale, 11 heures, sans que l'on soit pleinement satisfaits puisque la Cooperl et Bigard ne reviennent pas. On attribuera leurs quotas à Cooperl et Bigard et on verra bien" a-t-il fait savoir.
Stéphane Le Foll a quant à lui souligné "l'état d'esprit positif et la volonté de tous ceux qui étaient autour de la table de trouver des solutions", à l'occasion d'une conférence de presse. Il s'est également engagé à discuter de la question de l'embargo russe avec ses homologues européens. En effet, Guillaume Roué, de l'interprofessionnelle porcine, avait prévenu à la sortie de la réunion "nous ne lâcherons pas sur l’étiquetage, l'embargo russe et les coûts sociaux".
Selon Daniel Picart, il est sorti de cette réunion principalement "des promesses" mais "le fait nouveau est la prise en considération normale et logique du marché du porc breton".
Le président de la FNSEA Xavier Beulin a de son côté annoncé ce lundi des rassemblements des éleveurs à Paris le 3 septembre prochain ainsi qu'à Bruxelles le 7 lors de la réunion des ministres de l'Agriculture de la zone Euro.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.