Daech : trois nouveaux djihadistes français appellent à rejoindre la Syrie dans une nouvelle vidéo
Dans une vidéo d'environ sept minutes, diffusée mercredi 19 sur des sites djihadistes sur Internet, trois hommes s'exprimant en français appellent les musulmans de France à quitter le pays pour rejoindre les rangs de Daech (l'acronyme arabe désignant l'Etat islamique, NDLR) en Syrie et en Irak.
C'est le site de surveillance de l'activité djihadiste sur internet SITE qui a repéré la vidéo. On y voit les trois hommes, plutôt jeunes, s'exprimer chacun à leur tour, en français, pour diffuser leur appel au djihad. A défaut de pouvoir rejoindre directement les rangs de l'Etat islamique, les orateurs exhortent les musulmans de France à agir sur le sol français pour y mener des attaques.
Armes à la main, face caméra, les trois djihadistes précisent leurs noms de guerre: Abu Osama Al-Faransi, Abu Maryam Al-Faransi et Abu Salman Al-Faransi ("Al-Faransi" signifiant "le Français", NDLR). Ils brûlent ensuite leurs passeports français.
La diffusion de ces images intervient trois jours seulement après la diffusion par l'Etat islamique de la vidéo mettant en scène l'exécution de l'otage américain Peter Kassig et de 18 Syriens. Dans ces images diffusées dimanche 16 novembre, deux autres djihadistes français, Michaël Dos Santos (22 ans) et Maxime Hauchard (22 ans), ont été identifiés par les services de renseignement français.
Selon les chiffres diffusés par le ministère de l'Intérieur et repris par les autorités judiciaires, 1.132 Français sont actuellement impliqués à différents niveaux dans les actions de Daech ou de ses filières de recrutement. Parmi eux, 376 seraient actuellement "sur zone", c'est-à-dire impliqués dans les combats en Syrie ou en Irak.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.