Déchéance de nationalité : Valls fera des "propositions" mercredi 27 à l'Assemblée nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 janvier 2016 - 18:10
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Chamussy/Sipa
"Je veux rappeler que nous ne visons qu'une seule catégorie de citoyens, une seule: les terroristes", a martelé Manuel Valls ce mardi.
©Chamussy/Sipa
Interpellé sur le projet d'extension de la déchéance de nationalité, ce mardi à l'Assemblée, Manuel Valls a annoncé qu'il fera "des propositions" sur le sujet à la commission des lois, mercredi. So objectif: bâtir "le rassemblement le plus large" autour du projet de réforme de la Constitution.

Manuel Valls a indiqué ce mardi 26 qu'il ferait "des propositions" mercredi 27 devant la commission des Lois sur l'"écriture" de l'article 2 de la révision constitutionnelle concernant la déchéance de nationalité pour les personnes convaincues de crimes terroristes.

"Je ferai demain des propositions, après toute cette phase de consultations pour permettre (...) le rassemblement le plus large", a déclaré le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, interpellé par le député PRG Roger-Gérard Schwartzenberg sur une mesure de déchéance de nationalité qui ne concernerait que les binationaux. Ce rassemblement "doit se faire avec le souci de respecter pleinement l'engagement du président de la République pris devant les Français (...) et de faire en sorte que cette écriture, cet article 2, comme l'autre, rassemble le plus largement", a-t-il poursuivi.

"Il revient à vous, parlementaires, représentants de la Nation, de décider in fine", a poursuivi le chef du gouvernement qui défendra, fait rare, lui-même le texte de révision constitutionnelle devant le Parlement. "C'est le rôle du Parlement, cette responsabilité, celle du Constituant en l’occurrence, je sais que chacun sur ces bancs la mesure pleinement", a-t-il ajouté, estimant qu'il n'était "aucunement dans l'intention du président de la République, du gouvernement, de viser telle ou telle catégorie de citoyens".

"Je suis à l'écoute de tous ceux qui peuvent se sentir concernés, je veux rappeler que nous ne visons qu'une seule catégorie de citoyens, une seule: les terroristes qui par leur crime déchirent le lien qu'ils ont pu établir avec la nation", a insisté M. Valls.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
François Hollande va prolonger l'état d'urgence 3 mois, dit Pierre Laurent
Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Pierre Laurent a déclaré au sortir de sa rencontre avec François Hollande que le chef de l'Etat va prolonger ...
22 janvier 2016 - 18:09
Politique
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Valls annonce que "l'état d'urgence sera maintenu" jusqu'à la défaite de Daech
L'état d'urgence sera prolongé "jusqu'à ce que l’on puisse se débarrasser de Daech", a annoncé ce vendredi matin Manuel Valls à une chaîne britannique. Le Premier mini...
22 janvier 2016 - 14:09
Politique
Image
François Hollande en déplacement à Saint-Pierre et Miquelon le 23 décembre.
Déchéance de nationalité : François Hollande achève ses consultations
François Hollande achève ce vendredi ses consultations sur la réforme de la Constitution et notamment sur la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français...
22 janvier 2016 - 14:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.