Radiés des listes électorales sans raison, des Français recourent aux tribunaux de proximité en urgence
Des Français ont-ils été radiés avant le 1er tour de cette nouvelle élection présidentielle ? C'est ce qu'essaieront de comprendre certains tribunaux de proximité. Depuis que l'INSEE est devenu responsable du système d'inscription sur les listes électorales, plusieurs citoyens se sont sentis abusés, assurant avoir été radiés sans raison, malgré leur inscriptionen règle. Nous avons échangé avec Sophie, inscrite depuis longtemps à la commune de Beausoleil dans les Alpes-Maritimes, qui a déposé un recours en urgence en espérant pouvoir voter dimanche.
Sophie avait l'habitude de s'inscrire, sa carte électorale était déjà tamponnée plusieurs fois. Cette année, elle répète le même rituel, mais soudain la mairie de sa commune lui explique qu'elle a disparu des listes. Le tribunal de proximité lui confie que trois personnes de sa commune ont eu le même problème. Ce souci pourrait donc concerner des milliers de Français, juste avant le 1er tour. La mairie indique alors à Sophie qu'elle pourra se réinscrire, mais pas pour cette élection présidentielle, ni au premier, ni au second tour. Elle ne pourra seulement s'inscrire que pour les élections législatives qui suivront.
À Marseille, cité du plan d’Aou, incompréhension & colère des habitants qui ont découvert aujourd’hui qu’ils avaient été radiés des listes électorales.
— Sihame Assbague (@s_assbague) April 10, 2022
D’après la présidente du bureau de vote, ce sont au moins 200 personnes qui n’ont pas pu voter
( : Yousra Farrouj) pic.twitter.com/jhpx6U7NDa
Fin mars, dans les Antilles, des Français des DOM-TOM ont rencontré le même problème.
Voir aussi : "Nous contredisons des forces politiques et financières extrêmement puissantes" Laurent Mucchielli
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.