Discours de Macron sur la banlieue : une "faute historique" selon François Pupponi (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2018 - 13:36
Image
Emmanuel Macron serre la main de Jean-Louis Borloo après avoir prononcé un discours sur la politique de la ville à Tourcoing (Nord) le 14 novembre 2017
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / POOL/AFP/Archives
Le président a annoncé sans détour qu'il n'y aura pas de plan banlieues.
© FRANCOIS LO PRESTI / POOL/AFP/Archives
Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron sur son absence assumée d'un "plan banlieues", François Pupponi, député du Val-d'Oise et ancien maire de Sarcelles a évoqué une "faute historique" au micro de France Inter ce mercredi.

"Je ne vais pas annoncer un plan banlieues". En quelques mots d'introduction de son discours à l'Elysée le mardi 22, le président de la République Emmanuel Macron a balayé d'un revers de main les propositions faites par les élus de banlieue dans le rapport Borloo.

Au micro de France Inter, François Pupponi député PS du Val-d'Oise (et maire de Sarcelles pendant 20 ans) a exprimé sa consternation. "Le président de la République a fait une faute historique". En l'occurrence, "nier la légitimité démocratique de ces quartiers". Au cœur de la colère de l'élu, les propos d'Emmanuel Macron laissant entendre qu'il voudrait parler "directement" aux populations concernées sans passer par les intermédiaires qu'il a décrit par cette métaphore polémique: "Deux mâles blancs ne vivant pas dans ces quartiers" qui préparent un plan banlieues.

Une logique communautaire qui fait bondir François Pupponi: "Dans les réseaux issus de la diversité certains pensent que à partir du moment où ils sont issus des quartiers ils ont la légitimité et nous les élus nous ne l’avons plus". le député fustige aussi la vision fausse de l'exécutif sur l'action des élus de terrain: "On parle avec les gens, on vit avec les gens! Croire qu'il n'y a que des élus qui font du clientélisme et que l'on a méprisé la population est une erreur d'analyse". François Pupponi admet seulement qu'il "ne parle pas à la racaille, ceux qui dealent tous les soirs dans les quartiers, qui cassent leur cage d'escalier".

Toujours au micro de la radio publique, l'élu qui avoue avoir été "sidéré", finit sur un message en forme d'avertissement à Emmanuel Macron: "Je lui dis bon courage et à bientôt…"

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Gatignon, à Paris le 26 mars 2016
Démission du maire de Sevran, "usé" par le mépris de l'État pour les banlieues
Stéphane Gatignon, maire de Sevran depuis 2001, doit annoncer mardi soir sa démission, se disant "usé" et dénonçant le "mépris de l’État pour les banlieues", a indiqué...
27 mars 2018 - 22:35
Image
Photo de HLM, le 13 septembre 2013 à Neuilly-sur-Seine
Les banlieues doivent redevenir une priorité, martèle le mouvement HLM
Après avoir alerté sur l'absence des quartiers populaires dans la présidentielle, le mouvement HLM a appelé jeudi l'État à "faire de la rénovation urbaine une priorité...
16 février 2017 - 18:32
Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen prône une "politique nationale" plutôt qu'une "politique de la Ville" dans les banlieues
Marine Le Pen présente ce mardi son projet "Banlieues patriotes", dernier né des collectifs thématiques du Front national, qui entend désormais prôner une "France apai...
26 janvier 2016 - 20:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.