Djihadisme : six Français en partance pour la Syrie interdits de sortie du territoire
Leur départ pour le djihad était jugé imminent. Selon une information dévoilée par RTL ce lundi matin, six ressortissants français se sont vu signifier une interdiction de sortie du territoire par le ministère de l'Intérieur ces derniers jours. Comme le veulent les nouvelles mesures antiterroristes, leurs passeports et cartes d'identité ont été confisqués.
C'est face à l'imminence présumée du départ vers la Syrie pour rejoindre des groupes islamistes que les autorités ont décidé de leur interdire toute sortie du territoire. Surveillés par les services de renseignement, les six djihadistes présumés avaient pour certains été repérés lors des enquêtes menées par les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les autres avaient quant à eux été signalés par leurs proches comme présentant des signes de radicalisation via le numéro vert dédié mis en place par le ministère de l'Intérieur.
Il s'agirait des premières applications concrètes du nouvel arsenal de lutte contre le terrorisme introduit par la loi antiterroriste de novembre 2014. Les six suspects concernés, qui se sont vus remettre un récépissé en échange de leurs documents d'identité, peuvent désormais contester la mesure devant un juge administratif.
Pour autant, leurs noms ont déjà été transmis à tous les postes de frontière européens, afin de les empêcher de quitter l'espace Schengen clandestinement. Ils seront également convoqués régulièrement par les services de renseignement.
Cette grande première pourrait être suivie d'autres, dans un avenir proche. RTL affirme ainsi que 40 dossiers similaires sont en cours d'instruction et pourraient déboucher sur les mêmes mesures.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.