Droit de vote des étrangers : 60% des Français disent non
L'opinion s'est totalement retournée en tout juste trois ans. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien – Aujourd'hui en France publié ce samedi, 60% des Français sont opposés à l'ouverture du droit de vote aux élections municipales aux étrangers détenteurs de la nationalité des pays non-membres de l'Union européenne. Or, le même sondage, pour le même journal, publié en novembre 2011 donnait un tout autre résultat: 61% des Français se disaient alors favorables à cette mesure.
"Ce sondage confirme les enquêtes réalisées par de nombreux confrères depuis la fin 2012 montrant déjà un basculement d’une majorité de Français (…) moins de six mois après l’élection de François Hollande (qui a), dès l’automne 2012, donné le sentiment qu’il n’irait pas au bout de sa promesse de campagne", analyse pour Le Parisien Gaël Sliman, le président d'Odoxa.
Sur les 60% de sondés se disant contre cette extension du droit de vote aux étrangers non communautaires, de fortes disparités se font jour, selon la "couleur" politique des personnes interrogées.
Ainsi, 71% des sympathisants de gauche sont aujourd'hui favorables à cette mesure, soit à peu près autant qu'en 2011 (75%). Tandis qu'à droite, seuls 16% des sympathisants se disent pour, alors qu'ils étaient 43% en novembre 2011.
L'enquête révèle également que 72% des Français jugent que "l'intégration des étrangers dans la société française" fonctionne mal, dont 47% "plutôt mal" et 25% "très mal". Peut-être un début d'explication.
*Sondage réalisée auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus et interrogées par Internet les 11 et 12 décembre 2014. Méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.