EELV : les Français ont une mauvaise opinion des Verts, qui payent la division
Jugés "sectaires" et "divisés" par les sondés, les Verts pâtissent des tensions au sein de leur parti qui défrayent la chronique depuis de longs mois. Selon une enquête réalisée par l'institut Odoxa pour Le Parisien – Aujourd'hui en France, près des deux tiers de Français disent avoir une mauvaise opinion des responsables d'Europe Ecologie-Les Verts. En outre, 72% les jugent "divisés".
Sur les 63% des personnes interrogées qui ont une mauvaise image des Verts, elle est "plutôt mauvaise" pour 42% et "très mauvaise" pour 21%. A l'inverse, 33% des sondés déclarent avoir une "plutôt bonne" opinion du mouvement, contre 2% seulement une "très bonne", soit un total de 35%.
Un jugement qui est toutefois moins sévère de la part des sympathisants de gauche (dans lesquels on retrouve d'ailleurs les partisans des écologistes), qui sont une petite majorité (56%) à avoir une bonne ou très bonne opinion d'EELV. A droite et auprès des sondés qui ne déclarent aucune proximité partisane, ce sont à l'inverse respectivement 79% et 62% des personnes interrogées qui ont une mauvaise image du parti.
Les écologistes d'EELV "pâtissent d’une image détestable", analyse pour Le Parisien Gaël Sliman, le président d'Odoxa. Ainsi, les sondés sont très critiques à l'égard des cadres du parti, qu'ils jugent "divisés" (72%) et "sectaires" (52%), ni "courageux" (54% contre), ni "proches des préoccupations des Français" (68%), et encore moins "compétents" (64%), ou "crédibles" (68%).
Alors que le sondage a été réalisé avant la réunion des écologistes favorables à un retour au gouvernement (dont ne veut surtout pas entendre parler Cécile Duflot), EELV risque d'imploser pour 60% des sondés, contre 37%. Enfin, dans l'ensemble des personnes interrogées, une majorité de 55% s'oppose à la nomination de ministres écologistes, contre 43% qui y sont favorables. Un chiffre qui grimpe à 94% en ce qui concerne les seuls sympathisants d'EELV.
(Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.055 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogé par Internet les 2 et 3 avril 2015. Méthode des quotas.)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.