Jean-Vincent Placé veut une nouvelle "confédération" écologiste, et vite
Va-t-on assister à la naissance d'une nouvelle (encore une) formation écologiste? Ce samedi 4 avril, il a même fallu refuser du monde, tant les cadres et militants étaient nombreux à vouloir assister, dans la salle Colbert de l'Assemblée nationale, à la réunion des écolos pro-gouvernementaux. Organisée à l'initiative de Denis Baupin, rassemblant a peu près tout ce que la galaxie verte compte comme "figures", ce raout du 4 avril pourrait bien faire date.
"La montée du FN interroge sur nos responsabilités (…). EELV est profondément discrédité, nous sommes perdus dans nos divisions internes", a notamment déploré Jean-Vincent Placé, cité par Le Monde, pour clore les débats. Et le chef de file des sénateurs EELV a une idée toute prête pour "sortir de cela": la création d'une nouvelle "confédération", rassemblant les différents mouvements écolos, du Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias au Cap21 de Corinne Lepage en passant par les écologistes indépendants d'Antoine Waechter. Pressé, Jean-Vincent Placé annonce même que l'acte de naissance de ce nouveau mouvement pourrait être signé dans les prochaines semaines.
"C'est aussi une manière de répondre à Cécile Duflot qui s'affiche avec Jean-Luc Mélenchon", a estimé un participant repris par le Huffington Post. Ce que n'a pas contesté François de Rugy, co-président du groupe Vert à l'Assemblée nationale: "c'est un moment d'affirmation. L'affirmation d'un rassemblement, d'un pôle écologique pragmatique et responsable", a-t-il argumenté à la tribune avant d'évoquer, visiblement sur la même longueur d'ondes que Jean-Vincent Placé, "un moment de clarification qui précède un moment de refondation".
Même Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV qui était présente et a pris la parole, a assuré que "la participation au gouvernement n'est ni un tabou ni un totem". Puis d'ajouter: "l'objectif est d'être dans les institutions mais il faut que cet objectif soit adossé à un objectif politique".
Cette réunion du courant des députés EELV Repères écologistes visait à réfléchir à une question simple: "quelles responsabilités pour les écologistes?", son intitulé. "Des responsabilités gouvernementales", semblent avoir répondu en substance les participants, Jean-Vincent Placé en tête.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.