Elections régionales PACA : vers un match Christian Estrosi contre Marion Maréchal-Le Pen
Ce pourrait tout à fait être le duel du second tour des élections régionales. Christian Estrosi, à l'appel de Nicolas Sarkozy, vient d'annoncer sa candidature pour mener la liste UMP aux élections régionales de décembre prochain dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Face à lui, suite au psychodrame qui a secoué le Front national et mené Jean-Marie Le Pen à jeter l'éponge, Marion Maréchal-Le Pen devrait prendre la tête des troupes frontistes.
Ce devrait donc être champion contre champion, tant tous deux font figure de poids lourds nationaux au sein de leur parti. Christian Estrosi incarnant "l'expérience", selon les mots de Nicolas Sarkozy, d'un ancien ministre et maire élu et réélu à la tête de la cinquième ville de France.
Il fallait au moins ça pour contrer la petite-fille du fondateur du FN figure de l'extrême droite "nouvelle vague" mais "vieilles valeurs" et solidement implantée dans la région PACA. Une région où le parti frontiste réalise élection après élection certains de ses plus gros scores et où Marion Maréchal-Le Pen apparaît comme une candidate sérieuse à la présidence, d'autant qu'elle bénéficie également de l'appui de son grand-père et de ses réseaux historiques locaux. Si Bruno Gollnisch est lui aussi candidat à l'investiture, il semble toutefois que ce soit bien la plus jeune du clan Le Pen qui soit favorite.
Christian Estrosi aura fort à faire pour ne pas laisser le Front national remporter l'une des régions qu'il a publiquement cochée comme "gagnable" aux élections régionales de décembre prochain. En effet, le scrutin, qui inclut une dose de proportionnelle, s'annonce très serré entre la droite et l'extrême-droite qui ont, aux départementales de mars, recueilli respectivement 35,7% et 33,6% des suffrages, contre 28,5% pour la gauche, par ailleurs très divisée et dont le candidat PS, Christophe Castaner est déjà en lice.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.