"En Marche !" : Georges Fenech demande une analyse des finances du mouvement de Macron
Le député LR Georges Fenech a écrit ce mardi 12 à la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) pour avoir son "analyse" sur "la conformité" du financement du mouvement En marche! d'Emmanuel Macron, le jour où le ministre de l'Economie organise un meeting à Paris.
L'élu du Rhône avait déjà saisi le 12 mai la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour lui demander d'"éclaircir" des informations de presse sur une levée de fonds à Londres par Emmanuel Macron, y voyant un "potentiel conflit d'intérêts".
Le ministre de l'Economie avait alors contesté toute "levée de fonds" institutionnelle, tout en reconnaissant avoir lancé un "appel aux dons", jugé nécessaire pour faire vivre son mouvement.
Dans son courrier au président de la CNCCFP François Logerot, transmis à l'AFP, M. Fenech indique que le président de la HATVP vient de lui "faire connaître qu'une déclaration modificative des intérêts détenus lui a bien été adressée par Emmanuel Macron".
"Toutefois, s'agissant du financement des partis et des groupes politiques, le président de la Haute autorité m'invite à prendre l'attache de la Commission que vous présidez, compétente sur ces questions", poursuit cet ancien magistrat devenu avocat.
"C'est pourquoi, en ma qualité de parlementaire, je serais particulièrement intéressé de connaître l'analyse de votre commission sur la conformité du mode de financement du mouvement En marche! par l'actuel ministre de l'Economie", écrit M. Fenech à M. Logerot.
Le ministre de l'Économie, auquel certains prêtent une ambition présidentielle, réunit ses soutiens mardi à la Mutualité à Paris. "En marche!" est présenté comme "un mouvement indépendant" qui ne reçoit "pas un seul euro de subvention de l'Etat ni d'aucun parti politique", sur son site internet, où des dons sont possibles.
"Changer la politique, permettre à de nouveaux visages et à de nouveaux mouvements d’émerger, c’est aussi une question d’argent. Sans votre soutien, les règles de financement des partis politiques rendent impossible l’émergence d’un nouvel acteur", est-il aussi écrit sur un formulaire de don téléchargeable sur ce site. Lancé le 6 avril, le mouvement revendique plus de 50.000 adhérents.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.