"En Marche !" : son mouvement n'est "pas fait contre" Hollande, assure Macron
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron assure que le mouvement politique "En Marche!" qu'il a lancé cette semaine n'est "pas fait contre" François Hollande, selon des propos rapportés par le Journal du dimanche (JDD). Il assure avoir prévenu le président de la République du lancement de ce mouvement qui se veut "ni à droite ni à gauche".
"J'ai un rapport amical et respectueux avec François Hollande. Le mouvement que je lance n'est pas fait contre lui. Il est complémentaire à mon action au sein du gouvernement, pas opposé", affirme le ministre, qui sera l'invité du 20 heures de France2 dimanche soir.
Interrogé pour savoir si son dessein est de "monter une opération destinée à rallier l'électorat centriste à François Hollande en 2017", il répond par la négative. "Non, il ne s'agit pas de rabattre des électeurs. Dans ce cas, ma démarche serait mensongère vis-à-vis de toutes celles et ceux qui y croient", dit-il, en revendiquant déjà "des milliers" d'adhérents.
Samedi soir en marge d'un déplacement à Alger en compagnie notamment d'Emmanuel Macron, le Premier ministre Manuel Valls a estimé que le ministre "était dans son rôle" pour "élargir" l'espace politique de la gauche en créant un mouvement transpartisan. Il lui a toutefois rappelé, devant la presse, "le devoir de rassembler" en faveur du président Hollande en vue du scrutin de 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.