Eric Drouet annonce que l'Acte 18 sera sa dernière manifestation (vidéo)
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux vendredi 15, Eric Drouet –l'un des principaux leaders des Gilets jaunes– a annoncé qu'il ne participera plus à des manifestations après l'Acte 18 de ce samedi. Il appelle à mener dorénavant "de vraies actions".
"Après cette journée, en tout cas pour moi, ça sera fini les manifestations": l'un des principaux leaders des Gilets jaunes, Eric Drouet, a annoncé sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le vendredi 15 mars que l'Acte 18 sera pour lui le dernier à se dérouler dans un cortège battant le pavé.
Lassitude? Sentiment que rien ne sera obtenu par la succession des défilés? Eric Drouet explique qu'après ce samedi 16, il faudra mener "de vraies actions" comme "proposer des blocages" sans en dire beaucoup plus.
Eric Drouet sur l'acte 18 des Gilets jaunes : "Après cette journée, en tout cas pour moi, ça sera fini les manifestations [...] Marcher, on a prouvé que ça fonctionnait pas". pic.twitter.com/4QVGCAJfro
— Thomas Liabot (@ThomasLiabot) 15 mars 2019
Eric Drouet avait d'ailleurs appelé à un rassemblement massif dans la capitale pour cet Acte 18 qui a très rapidement dégénéré dès le milieu de la matinée. Le transporteur de Melun a donné de lui-même chaque semaine depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier. Il a d'ailleurs été arrêté à plusieurs reprises et est déjà passé devant la justice pour "organisation d'une manifestation sans déclaration".
Lire aussi: Eric Drouet annonce le soutien des Gilets jaunes aux jeunes morts à Grenoble (vidéo)
Depuis plusieurs semaines, le mouvement s'essoufflait peu à peu et la stratégie des cortèges déclarés en préfecture ne permettait au mouvement de continuer à croître même si cet Acte 18 marquera sans doute un regain dans l'attente des chiffres officiels.
Eric Drouet semble donc vouloir passer à autre chose pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement. La décision de l'un des représentants les plus écoutés du mouvement, si elle est suivie, pourrait se faire sentir dès le samedi 23 mars et l'hypothétique Acte 19 du mouvement.
Voir aussi:
Un mois de prison avec sursis et amende requis contre le "gilet jaune" Éric Drouet
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.