Facebook bloque plusieurs administrateurs du groupe "Le convoi de la liberté"
Sur la messagerie Telegram, des administrateurs du groupe Facebook “Le convoi de la liberté” ont fait savoir leur bannissement de la plateforme, accusant le réseau social de censure. Auprès de BFMTV, Facebook a indiqué que ces sanctions ont été prises suite à « des comportements interdits par ses conditions d’utilisation ».
Violation des règles d'utilisation
« En France, comme dans d’autres pays, nous avons supprimé des groupes, des comptes personnels et des pages concernant ces mouvements de protestation pour avoir enfreint plusieurs des règles de nos plateformes, notamment pour avoir spammé et trompé des gens pour monétiser leur intérêt pour ce mouvement », a expliqué Facebook à BFMTV.
Si le groupe “Le convoi de la liberté” n’a fait l’objet d’aucune sanction, les comptes de certains de ses administrateurs ont, en revanche, bel et bien été désactivés.
L'entreprise ne donne pas d'information claire sur la nature des comportements qui l'ont amené à fermer les comptes en question. En revanche, BFMTV avance l'hypothèse que les sanctions pourraient être dues à une volonté de certains administrateurs du groupe “Le convoi de la liberté” “d’augmenter de manière artificielle la popularité de leur contenu”. Que ce soit le cas ou non, se pose la question de savoir si Facebook met autant de zèle à lutter contre les autres membres inscrits sur le réseau social qui optimisent artificiellement la popularité de leurs contenus, car le timing de cette affaire a de quoi interpeller à l'heure où les "convois de la liberté" convergent vers Paris.
En quinze jours, le groupe “Le convoi de la liberté” a considérablement gagné en popularité. Il comptait 40 000 inscrits au 28 janvier, et vient de dépasser 360 000 membres ce 11 février. Le mouvement a créé une seconde page « Le convoi de la liberté 2.0 » et encouragé, par ailleurs, les internautes à se tourner vers leur conversation Telegram.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.