Fillon, Macron, Le Pen, Mélenchon, Hamon : les politiques font un carton

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2017 - 18:44
Image
Hamon triomphant sur scène après la cérémonie d'investiture en tant que candidat du PS à la présidentielle, avec Taubira et Montebourg.
Crédits
©Photo AFP
Plus de 460.000 téléspectateurs ont regardé en direct le discours d'investiture de Benoît Hamon sur BFMTV dimanche matin.
©Photo AFP
A quelques mois de la présidentielle, les Français s'intéressent de plus en plus à la politique. A moins que ce ne soit le "PenelopeGate" qui les force à s'informer… Quoi qu'il en soit, les chaînes d'infos se régalent côté audiences.

La présidentielle dope les audiences: plus de deux millions de personnes ont regardé en direct la conférence de presse de François Fillon lundi 6 sur les chaînes d'info et sur internet, après les centaines de milliers qui ont suivi les grands meetings du week-end.

Avec 1,25 million de téléspectateurs qui ont suivi en direct les explications de François Fillon lundi après-midi, BFMTV a réuni 14,6% de part d'audience, avec un pic de 1,43 million à 16h50, selon les chiffres de Médiamétrie. Un score "énorme", selon la chaîne, surtout à cette heure-là.

S'y ajoutent les 195.000 téléspectateurs qui ont suivi sur LCI cette conférence de presse retransmise sur toutes les chaines d'info. L’édition spéciale qui a suivi sur BFMTV a aussi réuni 987.000 téléspectateurs.

BFMTV a été pendant cette conférence deuxième chaîne nationale et même première pendant quelques minutes, a indiqué BFMTV. Un succès qui a fait grimper sa part d'audience moyenne à 3,5% lundi -LCI atteint 0,9% et i>Télé 0,7%.

Les réseaux sociaux sont désormais tout aussi importants que la télé: 680.000 personnes ont suivi la conférence de presse en direct sur les supports digitaux de BFMTV (bfmtv.com, Facebook Live de BFMTV, Dailymotion…). Sur la page Facebook du candidat de la droite, sa conférence totalisait en outre 663.000 vues ce mardi 7.

La série de grands meetings politiques du week-end a également passionné les Français, et démontré la puissance de la diffusion en live sur Facebook, un support utilisé par tous les candidats, qui permet aussi un visionnage en replay. Il a notamment servi à Jean-Luc Mélenchon dont le meeting dimanche 5 après-midi a été interrompu sur toutes les chaînes d'info par celui de Marine Le Pen.

Samedi 4, le meeting d’Emmanuel Macron à Lyon a été regardé en direct par près de 600.000 téléspectateurs sur trois chaînes d'info (dont 514.000 sur BFMTV, 38.000 sur iTELE et 42.000 sur LCI) et totalisait mardi 272.000 vues sur sa page Facebook.

Le discours d’investiture de Benoît Hamon dimanche matin, que seule BFMTV a diffusé en direct, a été suivi par 466.000 téléspectateurs sur la chaîne et cumulait ce mardi 144.000 vues sur sa page Facebook (plus 52.000 en différé sur LCI).

La première demi-heure du meeting de Jean-Luc Mélenchon dimanche a réuni pour sa part 633.000 personnes sur BFMTV et 58.000 sur i>Télé, avant que le discours soit remplacé à l'antenne par celui de Marine Le Pen, diffusé en intégralité par les deux chaînes d'info.

En compensation, le meeting, qui nourrissait la curiosité en raison de l'utilisation d'un hologramme par le candidat de la France Insoumise, affichait mardi 859.000 vues sur Facebook. Son meeting a aussi été regardé par 118.000 téléspectateurs en différé sur LCI.

Celui de Marine Le Pen a attiré 670.000 téléspectateurs en direct, essentiellement sur BFMTV (600.000). Ainsi que 58.000 personnes en différé sur LCI. Il a aussi réuni 637.000 vues sur la page Facebook de Mme Le Pen.

Globalement BFMTV a rassemblé 2,8% de part d'audience samedi et 3,1% dimanche, loin devant i>Télé et LCI, au coude-à coude entre 0,4% et 0,7%.

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Benoît Hamon officiellement investi par le PS, Anne Hidalgo l'encense
Benoît Hamon a été officiellement investi comme candidat socialiste à la présidentielle ce dimanche, à la Mutualité. Anne Hidalgo, qui a ouvert la cérémonie, n'a pas t...
05 février 2017 - 13:49
Politique
Image
Marine Le Pen en meeting à Lyon, même jour que Mélenchon
Marine Le Pen se présente comme la candidate du peuple et tacle "la droite du fric, la gauche du fric"
Concurrencée par Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron à Lyon en même temps qu'elle, Marine Le Pen a tout de même lancé sa campagne en mettant en avant son "patriotism...
05 février 2017 - 18:55
Politique
Image
François Fillon devant les militants, après une journée passée à arpenter les Ardennes, le 2 février
Conférence de presse de François Fillon : 65% des Français ne sont pas convaincus
L'intervention de François Fillon ce lundi pour essayer de redorer son image abîmée par les scandales autour des emplois fictifs présumés de son épouse, n'a pas convai...
07 février 2017 - 15:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.