Conférence de presse de François Fillon : 65% des Français ne sont pas convaincus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2017 - 15:55
Image
François Fillon devant les militants, après une journée passée à arpenter les Ardennes, le 2 février
Crédits
© François NASCIMBENI / AFP
François Fillon enregistre une hausse, assez timide, du nombre de Français souhaitant qu'il maintienne sa candidature.
© François NASCIMBENI / AFP
L'intervention de François Fillon ce lundi pour essayer de redorer son image abîmée par les scandales autour des emplois fictifs présumés de son épouse, n'a pas convaincu selon un sondage Harris interactive. Une majorité estime encore qu'il doit se retirer.

Deux tiers des Français (65%) n'ont pas été convaincus par les explications de François Fillon lors de sa conférence de presse lundi 6, mais plus d'un tiers (35%, +4) estime qu'il doit maintenir sa candidature à la présidentielle, selon un sondage Harris interactive diffusé mardi.

Seules 26% des personnes interrogées l'ont jugé "convaincant" concernant la polémique sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse Penelope. Les sympathisants de la droite et du centre et ceux du seul parti Les Républicains ont cependant été plus sensibles à ses arguments, avec respectivement 58% et 62% de convaincus, selon cette enquête réalisée lundi soir pour RMC et Atlantico.

Les Français interrogés sont toutefois plus nombreux que lors d'une précédente enquête début février à souhaiter que François Fillon maintienne sa candidature, avec 35% (+4) de réponses positives, contre 65% (-4) qui souhaitent "qu'une autre personnalité le remplace". Six proches de la droite et du centre sur dix (59%, +9) de 67% (+9) de ceux de LR souhaitent en particulier son maintien.

Enquête réalisée en ligne le 6 février après 20H00 auprès de 927 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon.
Fillon défend mordicus la légalité de l'emploi de sa femme mais présente "ses excuses"
François Fillon a donné ce lundi une conférence de presse pour justifier l'activité de son épouse Penelope, au cœur d'un véritable scandale depuis les soupçons d'emplo...
06 février 2017 - 18:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.